Les FARDC formés sur l’éthique et la déontologie d’une armée professionnelle

précédent suivant
8 sep 2011

Les FARDC formés sur l’éthique et la déontologie d’une armée professionnelle


Photo: Emmanuel Tombo Tombola

Bandundu, 29 août 2011 - Une session de formation de trois jours à l'intention de 55 officiers des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été organisée du 26 au 29 août dernier dans la province du Bandundu. Cette session fait partie d'une série de formations lancée par le Ministère de la Défense congolais, l'Institut américain de Défense des Etudes juridiques internationales (en anglais, US Defense Institute of International Legal Studies, DILLS), avec l'appui de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) sur le thème « l'éthique et la lutte contre la corruption dans une armée professionnelle ».

Outre son soutien technique et logistique à l'organisation de cet événement, la MONUSCO a également fourni ses services de Conseil en droit pénal militaire.

Plusieurs hauts fonctionnaires ont assisté à la formation, y compris le Commandant de la base navale militaire et l'Auditeur militaire. Le gouverneur provincial était également présent lors de la cérémonie de clôture au cours de laquelle les officiers des FARDC ont reçu leurs certificats de participation, et ont pris l'engagement de respecter le Code de conduite de l'agent public de l'Etat.

Cette formation avait été préalablement offerte dans les provinces du Kasaï Occidental et Oriental, du Maniema, ainsi que dans la Province Orientale, aux mois de juin et juillet derniers. Elle se poursuivra très prochainement dans la province du Sud-Kivu au mois de septembre courant.

Marie-Claude Nielly/ MONUSCO