Journée d’information sur la régulation et l’autorégulation des medias en période électorale

22 déc 2015

Journée d’information sur la régulation et l’autorégulation des medias en période électorale

Kisangani, le 21 décembre 2015 - Le Bureau de l’information publique de la MONUSCO, en collaboration avec le Conseil supérieur de l’Audio-visuel et de la Communication (CSAC), l’Observatoire des Médias congolais (OMEC) et le Réseau des Médias Associatif et Communautaire, REMAC/PO, a organisé ce lundi 21 décembre 2015, à l’intention d’une cinquantaine de journalistes, responsables des medias et organisations des medias, un atelier de formation sur le thème de la régulation et de l’autorégulation des medias en période électorale, sous la Présidence du Maire adjoint de la Ville de Kisangani, M. Justin Ramazani Tabora.

Le Coordonnateur adjoint du CSAC, M. Alexis DUNIA Ulimwengu, a expliqué que la tenue de cet atelier, qui s’inscrit dans le cadre de renforcement des capacités des journalistes, a été motivée par les observations du CSAC et de l’OMEC sur le mauvais traitement des informations depuis la publication du calendrier électoral, arrêté par la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante).

Le responsable du bureau de l’information publique de Kisangani a rappelé que les journalistes doivent observer scrupuleusement le respect des principes d’éthique et des règles déontologiques et diffuser des informations crédibles. Il a espéré que cet atelier permette aux participants de se rappeler des principes sacro-saints du métier de journalisme, notamment l’objectivité, la neutralité et l’impartialité dans le traitement de l’information. Ils pourront également assurer l’éducation civique et électorale de la population, appliquer la directive relative à la campagne électorale adoptée et rendue publique par le CSAC et garantir l’accès aux médias de manière équitable à tous les courants politiques et sociaux, a- t-il conclu.

Dans son allocution, le Maire adjoint de la Ville de Kisangani, M. Justin Ramazani Tabora, a reconnu l’importance du rôle du journaliste en période électorale pour mieux éduquer les électeurs et a affirmé que la liberté d’expression pour les médias à Kisangani est une réalité.

Quatre exposés ont été développés durant cet atelier : les observations du CSAC et de l’OMEC pendant la période de précampagne électorale ; le rôle des medias en période électorale ; la régulation et l’autorégulation des medias et l’expérience de quelques pays africains francophones en matière de régulation et d’autorégulation. Tous ces exposés ont été suivis par un débat entre les conférenciers et les participants.

Une série de recommandations et d’engagement des directeurs des programmes, rédacteurs en chef et directeurs de publication en rapport avec les futures échéances électorales, a sanctionné l’atelier, au cours duquel, deux documents importants aux medias et organisations professionnelles ont été remis : la Directive du CSAC relative à la campagne électorale à travers les medias 2015-2016, et la Recommandation de la même instance relative à la campagne électorale médiatique des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces.

Guy Karema