Journée mondiale de la radio : La MONUSCO rappelle le rôle unique que joue la radio en situation d’urgence ou de catastrophe

13 fév 2016

Journée mondiale de la radio : La MONUSCO rappelle le rôle unique que joue la radio en situation d’urgence ou de catastrophe

Kinshasa, le 13 février 2016 - La cinquième journée mondiale de la radio est célébrée ce 13 février 2016. Le but de cette journée est de promouvoir et de favoriser la coopération internationale entre les diffuseurs, encourager les décideurs à créer un accès à l’information par le biais de la radio, y compris des radios communautaires, promouvoir la liberté d’expression sur les ondes.

 « La radio est le média le plus universel à ce jour. Média peu coûteux qui requiert une technologie relativement simple, la radio atteint aussi bien les décideurs politiques que des collectivités éloignées et des groupes marginalisés. Une radio libre, indépendante et pluraliste est indispensable à des sociétés fortes ; elle est un élément vital pour faire progresser les droits de l’Homme et les libertés fondamentales», a déclaré Maman Sambo Sidikou, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC.

« La radio en situation d’urgence et de catastrophe » est le thème de cette journée mondiale. En effet, les catastrophes sont en nombre croissant à travers le monde et affectent de plus en plus de personnes. Avant ou après une catastrophe, la radio a démontré son utilité en diffusant des alertes. Ainsi ce média joue un rôle central dans la prévention et l'atténuation des catastrophes et des coûts humains associés, car il est accessible, disponible, offrant une couverture en temps réel.

« Je félicite et encourage le Gouvernement congolais à toujours accompagner et à préserver un espace de liberté et d’expression pour les journalistes », a conclu Maman Sambo Sidikou. En outre, il a également interpellé les radios et les journalistes à faire preuve de professionnalisme et d’un sens élevé des responsabilités dans la promotion d’une coexistence pacifique au sein des populations.

Notes aux éditeurs :
La radio se veut un vecteur de liberté et certaines, célèbres, sont restées dans l'Histoire : Radio Londres qui transmettait les messages à la résistance française aux plus sombres heures de l'occupation, Radio Free Europe qui permetait aux populations situées derrière le rideau de fer de recevoir une information différente de celle transmise par les autorités, Radio Caroline qui émettait depuis un bateau ou encore l'épopée des radios libres de 1981 avec la fin du monopole d'Etat en France.

La date du 13 février a été entérinée par l’UNESCO le 3 novembre 2011 lors de la 36e conférence, à la suite de la proposition initialement faite par l'Espagne. Depuis, elle est célébrée chaque année à la date anniversaire qui symbolise la première émission diffusée par la radio des Nations Unies en 1946.

Selon l’Union internationale des télécommunications, plus de 80% des foyers des pays en développement possèdent au moins un récepteur radio.