Journée internationale de la main rouge : La MONUSCO déterminée à mettre fin au recrutement des enfants soldats dans les groupes armés

12 fév 2016

Journée internationale de la main rouge : La MONUSCO déterminée à mettre fin au recrutement des enfants soldats dans les groupes armés

Kinshasa, le 12 février 2016 - Maman Sambo Sidikou, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, rappelle que l’objectif de la célébration de cette journée est de sensibiliser l'opinion publique sur les souffrances subies par les enfants soldats de par le monde et notamment en République démocratique du Congo.

« Il est regrettable de constater que les groupes armés en RDC continuent d’enrôler des enfants, en grand nombre, les exposant ainsi à de grands risques et les privant de jouir de leurs droits fondamentaux. Il est impératif, dans l’intérêt supérieur des enfants, de mutualiser nos efforts afin de créer un environnement sécuritaire et judiciaire propice à la prévention et la protection des droits de l’enfant dans le contexte du conflit armé en RDC », a déclaré le chef de la MONUSCO à cette occasion.

Quatorze ans se sont écoulés depuis l’adoption, le 12 février 2002, du Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l'enfant concernant l'implication des enfants dans les conflits armés. Le gouvernement de la RDC a réalisé un progrès significatif pour mettre fin au recrutement des enfants dans les forces armées et à l’impunité. En effet, il a envoyé un message clair en vue d’atteindre l’objectif zéro tolérance face à l’utilisation des enfants par les groupes armes sur le territoire en délivrant des mandats d’arrêt à l’encontre de commandants présumés responsables de recrutement de filles et garçons. Rien que durant l’année 2015, au moins 2 045 enfants ont été séparés des groupes armés, dont 488 nouvellement recrutés.

« Ces recrutements violent les lois internationales et la dignité humaine. Je suis déterminé à aider à mettre fin à ces exactions », a ajouté le chef de la MONUSCO.
Depuis 2002, le 12 février de chaque année célèbre la « Journée internationale de la main rouge », marquant l’anniversaire de la signature d’un protocole annexe de la Convention relative aux droits de l’enfant qui interdit l’utilisation d’enfants dans les conflits.
En dépit de l’existence de ce protocole, plus de 250.000 enfants sont toujours forcés de participer à des conflits dans au moins 17 pays différents, y compris dans certains pays qui ont ratifié le traité.