Kalemie: UNPOL avec les femmes activistes du Réseau Action Femme (RAF)

26 jan 2015

Kalemie: UNPOL avec les femmes activistes du Réseau Action Femme (RAF)


Les femmes activistes du Réseau Action Femme (RAF) ont entamé le samedi 24 janvier 2015 une session de formation sur les activités génératrices de revenus. La police civile de la Monusco-Kalemie qui mène cette activité entend renforcer les capacités techniques d’un noyau de vingt femmes auxquelles s’ajoutent quatre hommes pour les aider à générer des revenus.

Les participants apprennent la fabrication du savon liquide. La phase expérimentale pour la fabrication du savon liquide se déroule au Quartier Kamukolobondo en périphérie de Kalemie.

La phase expérimentale intervient quelques minutes après la théorie apprise dans une pièce du bureau du RAF. Les participants sont tous curieux ; les yeux restant rivés sur l’Animatrice principale de la police civile de la Monusco : Assane Salmu UNPOL de nationalité nigérienne. Elle explique les mains gantées et la tête couverte d’un béret de Casque Bleu de la Monusco.

Les femmes tout comme les hommes en formation ne lâchent pas un seul instant leur curiosité. Assane Salmu, de la Police MONUSCO Kalemie se sent heureuse de transmettre ce savoir-faire aux femmes. Elle voudrait que les femmes congolaises participent à la propreté de leur environnement.

La plus heureuse de tous, est encore Sophie Mpande, Responsable du Réseau Action Femme qui entend s’approprier le projet. Elle entrevoit déjà de faire un projet d’autofinancement pour les femmes.

Le projet prévoit une formation de deux jours pour acquérir aussi les capacités de fabriquer d’autres dérivés du savon, notamment du savon de lessive et d’autres produits d’entretiens.

Francois-Xavier MYBE, Radio Okapi.