A Kananga, la MONUSCO sensibilise sur la prévention des évasions

Photo MONUSCO/Laurent Sam OUSSOU

5 juin 2018

A Kananga, la MONUSCO sensibilise sur la prévention des évasions

Laurent Sam OUSSOU

 

Kananga, le 4 juin 2018 – L’unité pénitentiaire de la MONUSCO, en collaboration avec le Chef de division provinciale de la Justice et l’auditorat militaire de Kananga, a organisé une séance de sensibilisation à l’endroit de 53 personnels pénitentiaires sur le thème : Prévention et gestion des évasions.

 

Ladite séance a été tenue devant le bloc administratif de la prison en présence du Directeur adjoint de la prison qui a salué cette « initiative très salutaire qui témoigne une fois de plus la présence et l’appui de la MONUSCO vis-à-vis de la Nation congolaise. »

 

Les exposés ont tourné généralement autour de l’article 90 de l’ordonnance 344 qui notifie la conduite à tenir par les gestionnaires de prison en cas d’évasion.

 

Les différents orateurs, notamment le chef de l’unité pénitentiaire de la MONUSCO, le chef de Division provinciale de la Justice et l’auditeur militaire de Garnison de Kananga, ont entretenu la cinquantaine de participants qui ont posé différentes questions sur les dispositions de la loi en matière pénale vis-à-vis des évasions.

 

Et le chef de division a mis fin à la séance à travers une présentation sur les dispositions administratives prévenant et gérant les evasions dans les prisons.

 

A la fin de cette activité, qui a permis à 21 surveillants, 25 agents PNC et 07 agents FARDC de s’imprégner davantage sur le professionnalisme dont ils doivent faire preuve en matière de Prévention et gestion des Evasions, les participants ont promis de mettre en pratique les conseils reçus.

 

Selon Brigitte Kapinga, greffière à la prison Centrale de Kananga, « à la prochaine, nous saurons éviter les évasions et mettre en pratique ce qu’on nous a appris. On nous a dit qu’on soit vigilant en premier lieu et bien garder les détenus pour ne pas les inciter à s’évader ».

 

Présent à cette cérémonie, le Ministre de la Justice du Kasaï-Central a encouragé ce genre de formation. A l’occasion, Célestin Beya Mukoko a appelé le personnel de la prison à être exemplaire dans l’encadrement et la gestion des détenus.