Katanga: Roger Meece met l’accent sur la stabilisation et les élections

21 nov 2010

Katanga: Roger Meece met l’accent sur la stabilisation et les élections

Kinshasa, 21 novembre 2010 - Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la République Démocratique du Congo (RDC) a conclu le 20 novembre une visite de travail de trois jours dans la province du Katanga. Pour ce premier déplacement dans la région depuis sa prise de fonction à la tête de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO), en juillet dernier, M. Meece s'est rendu à Lubumbashi, à Kalemie et à Bandera.

« Cette visite constitue pour moi une opportunité d'échanger avec les autorités locales de la situation générale au Katanga, et de renforcer le partenariat entre le gouvernement, la MONUSCO et le système des Nations Unies dans son ensemble », a affirmé Roger Meece dès son arrivée à Lubumbashi le 17 novembre.

Dans la capitale provinciale du Katanga, le chef de la MONUSCO a eu des entretiens avec les autorités politiques, militaires et de police, notamment avec le Gouverneur de la province, Moise Katumbi, le président de l'Assemblée provinciale, Kyungu Wa Kumuanza, le commandant de la 6ème région militaire, le Général-Major Padiri Bulenda et l'Inspecteur provincial ad interim de la Police Nationale Congolaise (PNC), le Général Tshibumb Kabwit Yav. Il a également rencontré des représentants des organisations non-gouvernementales des droits de l'Homme, des organisations de la société civile, ainsi que des représentants des formations politiques.

Hors mis le Nord du Katanga où l'on signale la présence des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR), la situation générale de sécurité dans le Katanga est relativement calme, à en croire la plupart des interlocuteurs du Représentant spécial: « La paix règne au Katanga. Grace à la MONUSCO, presque toutes les poches d'insécurité dans le Nord ont été liquidées. C'est un acquis important », a affirmé le président de l'Assemblée provinciale.

Tout en soulignant que la sécurité et la protection des civils demeurent la priorité dans le mandat de la MONUSCO, Roger Meece a indiqué que dans le contexte qui est celui du Katanga, la Mission travaille et va continuer à travailler beaucoup plus dans le domaine de la stabilisation, pour assurer, améliorer et renforcer les capacités de l'Etat. Ce travail se fera en collaboration, la plus proche possible avec toutes les agences du système des Nations Unies, comme une famille onusienne coordonnée, a-t-il tenu à préciser.

Roger Meece a assuré ses interlocuteurs congolais de l'engagement de la MONUSCO et de l'ensemble du système des Nations Unies à poursuivre son programme de renforcement des capacités des forces de sécurité nationales, afin qu'elles puissent prendre en charge les problèmes de sécurité dans le pays. La MONUSCO cherche actuellement à mobiliser plus de ressources de la part des bailleurs de fonds internationaux, afin d'étendre les programmes de formation et de recyclage de la PNC. Dans la perspective de la tenue prochaine des élections en RDC, la MONUSCO assure également la formation de la PNC dans le domaine de la sécurisation des élections.

Evoquant les élections à venir, Roger Meece a réaffirmé la volonté des Nations Unies de soutenir la RDC dans ce processus. Bien que présentant des défis énormes, le chef de la MONUSCO s'est engagé à tout faire pour que les conditions soient remplies pour des élections crédibles, justes et transparentes. « Les élections sont importantes pour consolider la démocratie, renforcer l'intégrité des institutions de l'Etat », a-t-il souligné, avant d'ajouter que le rôle de la MONUSCO dans le processus électoral se limitera au conseil technique et au soutien logistique.

Afin de mieux s'imprégner des réalités de la province, le chef de la MONUSCO a également séjourné les 19 et 20 novembre à Kalemie, chef-lieu du district du Tanganyika, où sont déployés 150 des 450 Casques bleus présents dans la province du Katanga. Ici, le Commissaire du district, Moise Kyoni Ngoy, a notamment déploré le retrait récent de 300 Casques bleus et la fermeture annoncée de certaines bases opérationnelles de la MONUSCO dans la province.

Roger Meece a bouclé sa première visite du Katanga par la localité de Bendera, située à 120 Kms au nord de Kalemie, où l'on a rapporté la présence des FDLR qui lancent des attaques sur les populations en vue de piller leurs biens, et procèdent à l'enlèvement de personnes pour transporter leur butin. « Nous sommes réconfortés et consolés par la visite du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies dans notre village. C'est réconfortant de savoir que la MONUSCO ne nous a pas abandonnés », a conclu le Chef de poste d'encadrement de Bendera, Gédéon Kakudji Kalama.