L’ambassadeur kenyan visite le centre de presse William Elachi

L’ambassadeur kenyan visite le centre de presse William Elachi
22 mar 2016

L’ambassadeur kenyan visite le centre de presse William Elachi

L’ambassadeur kenyan en République démocratique du Congo, S.E.M  George Masafu a visité le centre de presse William Elachi de la MONUSCO, à Goma, le 21 mars 2016.

Expliquant à la presse locale le sens de sa visite au centre de presse,  M. Masafu a indiqué qu’il voulait ainsi témoigner l’appréciation de son gouvernement à la MONUSCO pour avoir baptisé ce entre du nom de son regretté compatriote, William Elachi, décédé le 10 octobre 2014 à Goma, pendant son service  à la Division de l’Information publique de la Mission onusienne.

Le diplomate kenyan a également dit qu’il est venu à Goma pour promouvoir les relations diplomatiques et économiques entre le Kenya et la RDC puisque le Kenya, à travers le port de Mombasa, représente une importante porte pour les importations et exportations congolaises.

La Kenyan Equity Bank, a poursuivi M. Masafu, a acquis une prise de participation de 75% dans la Congolese Pro Credit bank.  Cette perspective, a-t-il expliqué, permettra aux opérateurs économiques kenyans et congolais de déplacer des fonds plus facilement entre les deux  pays.

L’ambassadeur Masafu  a aussi indiqué qu’il s’entretiendrait avec les autorités du gouvernement provincial afin de faciliter les services consulaires pour les Kenyans qui voyagent en RDC et vice versa.  Il a annoncé le lancement très prochainement des services de Kenya Airways entre Nairobi et Goma.  Il est également prévu de relier Kisangani  et Mombasa par une ligne ferroviaire. 

Concernant l’évolution de la situation politique en RDC, le diplomate kenyan a estimé qu’il appartenait aux Congolais de décider de leur destin sans ingérence extérieure.
Il convient de noter qu’il s’agissait de la toute première visite de M. Masafu à Goma et au Nord Kivu. Il était accompagné, entre autres, de son épouse.

 

Martha Biongo / PIO  Goma