L’Opposition congolaise présente ses préoccupations sur le processus électoral à la MONUSCO

28 sep 2011

L’Opposition congolaise présente ses préoccupations sur le processus électoral à la MONUSCO

 

Kinshasa 27 Septembre 2011 - La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation de la République Démocratique du Congo (MONUSCO), a rencontré ce mardi 27 septembre à Kinshasa, sur leur invitation, des membres d'une frange de l'Opposition politique congolaise.

L'objectif de la rencontre avec la MONUSCO, représentée par le directeur de la Division de l'Assistance électorale, M. Bouah Mathieu Bile, était, pour les membres de l'Opposition, de faire part des inquiétudes concernant la transparence pour les élections du 28 novembre prochain.

Lisanga Bonganga, le Modérateur du groupe, qui rassemble, selon lui, 80 partis et regroupements qui soutiennent le candidat à l'élection présidentielle Etienne Tshisekedi, a réaffirmé la détermination de l'Opposition d'aller aux élections qu'il souhaite « démocratiques, transparentes, crédibles, apaisées, rassurantes et apaisantes ». Mais, a-t-il souligné, l'Opposition a des préalables qu'elle a tenu à porter à la connaissance de la MONUSCO.
 
Ces préoccupations sont les mêmes que l'Opposition avait transmises à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Il s'agit notamment de l'Audit du Fichier électoral, de la violation de la loi électorale avec la campagne précoce par la famille du candidat sortant. D'autres inquiétudes soulevées portent sur la sécurisation des candidats, l'accès aux médias d'Etat, l'autorité chargée de connaître le contentieux électoral (Cour Suprême de Justice en l'absence d'une Cour Constitutionnelle).
 
Les membres de l'Opposition politique ont sollicité une implication active de la MONUSCO afin de trouver des solutions à ces « préalables ». Ils ont proposé la mise en place d'un cadre de concertation avec la MONUSCO, afin de permettre un échange d'informations de façons régulière entre les deux parties.
 
Le directeur de la Division de l'Assistance électorale, M. Bouah Mathieu Bile a remercié l'Opposition pour l'invitation et noté que cette rencontre participe de la mise en œuvre de la Résolution 1991 du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui donne mandat à la MONUSCO d'appuyer la CENI et les acteurs politiques dans le processus électoral, notamment en facilitant le dialogue entre les acteurs congolais. Tout en saluant la forte détermination de l'Opposition à aller aux élections, M. Bouah Mathieu a affirmé avoir pris bonne note de toutes les inquiétudes et préoccupations de l'Opposition qu'il partagera avec le Président de la CENI. « Nous mettrons tout en œuvre pour essayer d'emmener toutes les parties congolaises à asseoir les bases d'un processus électoral crédible », a-t-il souligné.