Le soutien de la MONUSCO aux FARDC est basé sur sa politique de conditionnalité

21 mar 2012

Le soutien de la MONUSCO aux FARDC est basé sur sa politique de conditionnalité

Kinshasa 21 Mars 2012 - Depuis les élections présidentielle et législatives de novembre dernier, nous avons observé une recrudescence des activités des groupes armés dans les Kivu, et remarqué, également, l'émergence de nouveaux groupes d'autodéfense. En dépit des efforts fournis par le Gouvernement et la MONUSCO, les groupes armés, bien que leur capacité ait été réduite, constituent toujours une menace pour la population civile. A ce titre, ils doivent être combattus.

Les opérations en cours dans les Kivu (Amani Kamilifu au Sud-Kivu et Radi Strike au Nord-Kivu) ont été soigneusement planifiées par les FARDC avec l'appui de la MONUSCO. Dans ce contexte, la MONUSCO a également pris soin de faire valoir sa politique de conditionnalité en matière des droits de l'Homme pour s'assurer que toutes les unités bénéficiant de son soutien n'ont pas été, par le passé, impliquées dans des violations des droits de l'Homme. En apportant son appui logistique, la MONUSCO offre aux FARDC des moyens conséquents afin d'éviter que celles-ci ne vivent aux dépens des populations.
La MONUSCO, en coopération avec les FARDC, a établi une procédure rigoureuse de surveillance des opérations visant à assurer que es opérations n'entrainent pas de violations des droits de l'homme et qu'ensemble, elles soient en mesure de défendre toutes les communautés qui seraient prises comme cible ou en représailles par les groupes armés ainsi que celles qui seraient déplacées du fait des opérations en cours. De plus, la MONUSCO s'est assurée que les plans opérationnels prévoient l'ouverture éventuelle de corridors permettant d'évacuer les civils si nécessaire.
L'objectif principal de ces opérations est de faciliter la reddition des membres des groupes armés et de leur famille et de réduire à un minimum leur capacité de nuisance afin de, graduellement, rétablir la stabilité et l'autorité de l'Etat dans les provinces concernées.

En résumé, la MONUSCO, en coopération avec les FARDC, a pris toutes les mesures nécessaires afin d'assurer la protection des civils, et à court terme, de réduire au minimum les risques d'aggravation de la situation. Dans le même temps, elle continue de travailler pour la stabilité à long terme dans tous les Kivu.