La Banque Mondiale construit un marché de quatre pavillons à Luvungi au Sud-Kivu

14 mai 2015

La Banque Mondiale construit un marché de quatre pavillons à Luvungi au Sud-Kivu

Cet appui du Groupe Banque mondiale qui vise le relèvement communautaire vient s'ajouter aux efforts de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC, Monusco, en vue de la pacification de cette partie de la RDC. La cérémonie d'inauguration a eu lieu ce jeudi 14 mai 2015 en présence du Gouverneur de Province et de l'ensemble du Gouvernement provincial du Sud-Kivu.

Luvungi, le 14 mai 2015 – Soleil de plomb (plus de 35 degrés), danses traditionnelles, une foule en liesse : tel était le décor ce jeudi matin à Luvungi à plus de 60 kilomètres d'Uvira au Sud-Kivu où les habitants s'étaient réunis très tôt pour accueillir la délégation de la Banque mondiale venue inaugurer le tout nouveau marché central de Mirungu. Et pour que la fête fût totale, l'ensemble du Gouvernement provincial du Sud-Kivu conduit par Marcellin Cishambo, Gouverneur de Province, s'y était également donné rendez-vous. C'est dire l'importance que revêt ce projet de la Banque Mondiale dans cette partie du Congo, la Plaine de la Ruzizi, durement frappée par les guerres, la pauvreté et l'insécurité. D'un coût global de 102,437 dollars américains dont (8,460 dollars de participation communautaire), le marché central de Mirungu construit par le Fonds Social de la République comprend 4 grands pavillons de 80 places, un bâtiment administratif avec du mobilier de bureau, un bloc de 6 latrines et urinoirs ainsi que l'installation d'un système de récupération et de conservation d'eau de pluies pour hygiène. Cette réalisation fait partie du Projet STEP (de la Banque Mondiale) ou Projet de Stabilisation de l'Est de la RDC qui couvre les Provinces du Nord et du Sud-Kivu, ainsi que les Districts de l'Ituri, du Haut et Bas-Uélé en Province Orientale.

A travers cette intervention de la Banque mondiale, plusieurs objectifs sont visés : il y a d'abord l'amélioration des conditions de vie des populations ; ensuite, la promotion de l'accès aux services sociaux de base, la création de l'emploi et donc la lutte contre la pauvreté. Il vise aussi à assurer les échanges entre les populations de Luvungi et celles des régions avoisinantes, car ce marché de Mirungu a été réalisé dans le cadre de l'intégration régionale financée par la Banque mondiale. L'Institution de Bretton Woods qui entend ainsi apporter son appui aux efforts du Gouvernement congolais dans la lutte contre la pauvreté. Ahmadou Moustapha Ndiaye, Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour la RDC et le Congo-Brazzaville a déclaré que « ce marché est un instrument que la Banque mondiale met à la disposition de la Province pour accompagner la mise en place de l'administration provinciale et le développement des capacités des Institutions provinciales pour améliorer l'offre de services à la population ».

Les bénéficiaires n'ont pas manqué de remercier la Banque mondiale qui leur permet ainsi de vendre leurs produits dans de meilleures conditions, désormais à l'abri des intempéries (pluies notamment) et de la canicule. Jacqueline Nyasa, présidente de vendeuses de maïs du Marché de Mirungu affirme qu'« avant, on devait parcourir plus de 6 kilomètres pour aller vendre nos produits ; celles qui vendaient sur place étaient à la merci de la pluie, des vents de sable, du soleil… On souffrait beaucoup. Nous remercions la Banque mondiale de nous avoir donné un nouveau marché ». Mais comme on dit, quand c'est bien, on aimerait que ce soit mieux : aussi Madame la présidente invite-t-elle la Banque mondiale à « songer à élargir le marché car il y beaucoup de commerçants qui voudraient se joindre à nous… ».

Cet appui de la Banque mondiale s'ajoute à celui de la MONUSCO qui depuis des mois, n'a ménagé aucun effort pour aider à la restauration de l'autorité de l'Etat dans la Plaine de la Ruzizi ; cela, à travers un Ilot de stabilité créé à Sange, des rencontres intercommunautaires pour essayer d'emmener les déplacés des différentes communautés de Mutarule à enterrer la hache de guerre et à songer à rentrer chez eux. La dernière visite du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Martin Kobler, à Mutarule et Sange le lundi 4 mai 2015 en atteste ; tout comme le lancement de deux importants Projets à Impact Rapide (QIP), portant sur la création de deux Commissariats pour les états-majors de la Police nationale congolaise, à Luvungi et Sange. Au total, ce sont quelque 7 Projets à Impact Rapide de la MONUSCO qui sont en cours d'exécution dans la Plaine de la Ruzizi.

Jean-Tobie Okala