La Brigade de la MONUSCO/Sud-Kivu n’accordera plus de répit aux groupes armés

14 jan 2015

La Brigade de la MONUSCO/Sud-Kivu n’accordera plus de répit aux groupes armés

Bukavu, le 12 janvier 2015 - Le commandement des opérations militaires FARDC du Sud-Kivu, la Brigade de la MONUSCO/Sud-Kivu et le Bureau DDRRR ont été face à la presse de Bukavu le lundi 12 janvier 2015 à l’occasion du premier café de presse de l’année organisé par le Bureau de l’Information Publique. Ils ont échangé sur les opérations militaires et la sensibilisation à l’endroit de la population et des groupes armés dans la province.

Devant la trentaine de journalistes de Bukavu, le général Masudi Hassan, commandant des Opérations militaires des FARDC au Sud-Kivu, a exposé sur le plan de neutralisation des Raia Mutomboki, l’opération Kamilisha Usalama 2 menée conjointement avec la MONUSCO contre les Forces Nationales de Libération (FNL). Il s’est en outre penché sur les résultats des opérations contre les groupes armés depuis le 1er octobre 2014 à ce jour, ainsi que sur le plan de reddition de certaines factions des Raia Mutomboki en vue.

A titre d’exemple, le général Masudi a indiqué la mise en déroute des Raia Mutomboki et la reprise par les FARDC de la localité Tchonka et ses environs dans le territoire de Shabunda, grâce à des opérations militaires « sanctionnées positivement par la reddition et le désarmement sans condition » du seigneur de guerre Raia Mutomboki dénommé Juriste Kikuni. Ce dernier n’est pas le seul à se rendre, a ajouté le commandant des Opérations des FARDC/Sud-Kivu. A en croire le général Masudi, « les FARDC sont déterminées à mettre fin au phénomène groupes armés dans le Sud-Kivu. » Il a fait savoir, par ailleurs, que les Forces Armées de la RDC sont en train de sensibiliser les seigneurs de guerre pour qu’ils se rendent « sans condition » car « l’étau est en train de se [resserrer] et que l’option militaire au désarmement forcé est en application.