La journée des casques bleus célébrée avec les femmes de la prison d’Uvira

Photo de famille de l’équipe de la MONUSCO avec les femmes et filles détenues à la prison centrale d’Uvira. Photo MONUSCO/UNPOL Marie Gisèle Yattang Yando

30 mai 2018

La journée des casques bleus célébrée avec les femmes de la prison d’Uvira

Bilamekaso TCHAGBELE

 

 

Uvira, le 29 mai 2018 – A l’occasion de la célébration de la journée internationale des Casques Bleus, les sections substantives de la MONUSCO, représentées par l’Unité Correctionnelle et la Police des Nations Unies (UNPOL), ont organisé une séance de causeries-débat et de sensibilisation à l’endroit des 19 femmes détenues à la prison centrale d’Uvira, dans le Sud-Kivu.

 

Les thématiques de discussions ont porté sur les violences sexuelles, les maladies sexuellement transmissibles et le respect du genre en milieu carcéral.

 

A cet effet, l’équipe a, d’une part, exhorté les femmes détenues au respect du règlement intérieur de la prison et, d’autre part, les a invitées à signaler aux responsables de l’établissement carcéral toute agression ou allégation, voir tentatives d’agressions sexuelles par le personnel ou par une tierce personne à l’égard de cette catégorie de personnes vulnérables.

 

La délégation a en outre expliqué aux détenues le mandat de la MONUSCO axé sur la protection des civils et l’appui au processus électoral.

 

La rencontre s’est achevée par la remise d’un don composé de vivres et de non vivres, essentiellement des biens de première nécessité ; un acte de solidarité très apprécié par les femmes pensionnaires de la maison carcérale d’Uvira.