La MONUSCO commémore les 70 ans de service des Casques bleus de l’ONU

La cheffe de la MONUSCO accompagnée des autorités congolaises lors de la journée des casques bleus. Photo MONUSCO/Alexandre Essome

30 mai 2018

La MONUSCO commémore les 70 ans de service des Casques bleus de l’ONU

Joseph TSHIMANGA

 

Kinshasa, le 29 mai 2018-  La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a commémoré ce mardi 29 mai 2018 la journée internationale des casques bleus, marquant, cette année, les 70 ans de service des opérations de maintien de la paix. La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo, Mme Leila Zerrougui, a présidé la cérémonie officielle de cette commémoration.

Une parade militaire et un dépôt de gerbes de fleurs ont été organisés, en présence de quatre membres du Gouvernement conduit par le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères, Léonard She Okitundu, des ambassadeurs et membres du corps diplomatique, ainsi que de plusieurs autres personnalités politiques, militaires et de la société civile.

Dans son discours de circonstance, Mme Zerrougui a rappelé l’histoire des opérations de maintien de la paix, leurs succès et leurs difficultés. « Soixante-dix ans, ce sont soixante-dix années de service et de sacrifice afin d’atteindre l’objectif premier de l’ONU, à savoir : maintenir la paix et la sécurité internationale et préserver les générations futures du fléau de la guerre » a-t-elle déclaré.

Pendant soixante-dix ans, ce sont 71 opérations de maintien de la paix qui ont été créées, et ont connu de nombreuses évolutions entre 1948 et 2018.

En République démocratique du Congo, si des progrès et des succès ont été enregistrés, l’histoire de la MONUC déployée en 1999 pour soutenir la mise en œuvre des accords de maintien de la paix, est aussi faite de nombreuses pertes en vies humaines.

« Des milliers de Congolais ont perdu leur vie, de même aux Nations Unies où 327 collègues sont morts dans l’exercice de leur fonction » a ajouté la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies. Elle a tenu à remercier les Casques bleus de la MONUSCO, civils et militaires, pour « leur travail et leur dévouement au service des Congolais et des Congolaises ».

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères, Léonard She Okitundu, a également salué le service rendu par les soldats de la paix de l’ONU en RDC. « Le Gouvernement de la République démocratique du Congo s’incline devant la mémoire de ces vaillants, courageux, entreprenants Casques bleus des Nations Unies, venus deux fois servir la paix au Congo. Le Gouvernement n’aménagera aucun effort pour que ces hommes et femmes continuent leur service de maintien de la paix » a-t-il souligné.

Toutefois, « la RDC réclame le redimensionnement des forces de l’ONU et leur performance sur terrain, afin qu’elles viennent à bout des forces du mal » (Ndlr les groupes armés), a-t-il conclu.