La milice Twa remet trois mille flèches à l’Autorité territoriale de Manono

28 déc 2017

La milice Twa remet trois mille flèches à l’Autorité territoriale de Manono

La remise d’environ 3000 flèches de la milice Twa à l’autorité territoriale de Manono a principalement pour objectif de  mettre un terme aux hostilités intercommunautaires Twa-Bantous dans la région. La cérémonie s’est déroulée dans le secteur Luvua.

La reprise des hostilités intercommunautaires  vient d’être déjouée de justesse dans le Secteur Luvua en territoire de Manono. C’est en ces termes que l’Administrateur de territoire de Manono s’est exprimé ce 25 décembre 2017,  Jour de Noël de retour du secteur Luvua.

Les deux groupements Nyembo wa Kunda et Kalamata dans le secteur Luvua observent depuis quelques jours une forte concentration des communautés Twa. Une bonne partie de ces communautés proviendrait de Pweto.

Le regroupement ainsi organisé a inquiété l’Autorité territoriale qui s’est déportée sur les lieux. Une activité qui rentre dans le cadre de la mise en application des résolutions du dernier Forum de paix tenu en février 2017 à Kalemie  et soutenu par la MONUSCO. L’Administrateur de territoire de Manono, Pierre Mukamba Kaseya a  clarifié la situation : « Je suis arrivé à Kalamata ; j’ai trouvé trois villages vraiment inondés ; les Pygmées armés de flèches jusqu’aux dents. Comment comprendre cette volonté à reprendre les hostilités ? Pourquoi encore dans le secteur de Manono ? J’ai posé la question aux Pygmées. Ils m’ont répondu : Nous  voulons venger nos amis qui ont été tués dans le territoire de Pweto. Nous préparons la guerre pour ça ». Le dialogue entamé avec le groupe de miliciens Twa de la localité a porté des fruits. Cette démarche a abouti à la collecte d’environ 3000 mille flèches.

Pierre Mukamba Kaseya qui parle d’un cadeau de Noël offert à la population de Manono a procédé  le mardi 26 décembre 2017 à l’incinération de toutes ces flèches et d’autres armes blanches ramenées du secteur Luvua. 

Le territoire de Manono reste une préoccupation pour la MONUSCO. Le bureau Kalemie est impliqué aux cotés des autorités territoriales, dans la recherche de solutions durables à la résolution du conflit intercommunautaire dans la zone. Outre les missions conjointes de sensibilisation, les patrouilles des Casques bleus, la MONUSCO apporte un appui logistique à la mise en œuvre des mécanismes d’alerte et de suivi  dans le cadre de la protection des populations civiles. Elle a contribué  récemment à la redynamisation des comités locaux de paix.

Francois-Xavier Mybe/Kalemie