La MONUSCO échange avec les habitants du quartier lac vert de Goma

La MONUSCO échange avec les habitants du quartier lac vert de Goma
16 déc 2016

La MONUSCO échange avec les habitants du quartier lac vert de Goma

Goma, 15 décembre 2016, Le bureau de l’information publique est allé à la rencontre des habitants du quartier lac vert, une banlieue enclavée de Goma. Pour une population qui n’a pas toujours accès à l’information, l’occasion était bonne pour échanger sur la MONUSCO et l’organisation des nations unies.

Ils étaient une centaine, élèves, enseignants et habitants du quartier lac vert qui ont eu droit à une explication éducative de l’équipe de l’information publique de la MONUSCO ce 15 décembre 2016.

Les nations unies, le travail de la MONUSCO et son impact sur le retour de la paix en RDC ont été les thèmes abordés au cours de la rencontre, organisée à l’institut Melita au quartier lac vert. Les participants, pour la plupart des jeunes élèves du secondaire, ont suivi avec un vif intérêt les exposés de l’équipe de l’information publique. Les débats ont tourné autour des groupes armés qui sévissent toujours dans la province. L’équipe MONUSCO a expliqué les efforts conjoints consentis par les autorités congolaises et la MONUSCO pour éradiquer les groupes armés : Grace à l’appui la MONUSCO, des avancées significatives sont enregistrées.
En effet, de 1999 à ce jour le climat sécuritaire à Goma et dans la province du Nord-Kivu en général s’est nettement amélioré, même s’il reste encore à faire dans la stabilisation des territoires qui ont longtemps vécu sous l’emprise des bandits armés.

A la lumière des réponses aux questions posées, les participants sont sortis satisfaits et conscients que le retour de la paix engage chaque citoyen, car comme on le dit « la paix commence par moi et que, qui veut la paix, donne la paix »
Faut-il le souligner, la plupart des groupes armés recrutent parmi les jeunes congolais.

Lac vert est un nouveau quartier qui accueille essentiellement les familles modestes arrivées à Goma suite à l’insécurité grandissante dans plusieurs territoires du Nord-Kivu. Les habitants qui vient de manière précaire, ne sont pas informés sur le travail de de pacification des nations unies en RDC et au Nord-Kivu en particulier.

Sylvestre Kilolo