La MONUSCO équipe le Centre d’Apprentissage des Métiers pour la Paix et le Développement de Beni

12 nov 2013

La MONUSCO équipe le Centre d’Apprentissage des Métiers pour la Paix et le Développement de Beni

Photo: Two representatives of the Professional Training Center for Peace and Development in Beni, a town located in the northern part of North Kivu province near the border with Uganda, receive sowing machines as part of a training project for the local population. The training center, which is managed by the Nepalese battalion and the DDRRR program of MONUSCO, also provides free classes in English and IT. Photo MONUSCO/DDRRR (Copyrights free). Also available on Flickr http://ow.ly/qlYGu Des représentantes du Centre d’Apprentissage des Métiers pour la Paix et le Développement de Beni, ville située dans le Nord de la province du Nord Kivu, non loin de la frontière avec l’Ouganda, reçoivent un lot de machines à coudre dans le cadre d’une formation en coupe et couture à l’endroit de la population locale. Le centre qui est animé par le bataillon népalais et la section du DDRRR de la MONUSCO dispense également des cours gratuits en anglais et en informatique au profit de la même population. Photo MONUSCO/DDRRR (Libre de tout droit). Egalement disponible sur Flickr http://ow.ly/qlYGu

Beni, 7 novembre 2013
- A Beni, dans la province du Nord Kivu, la Mission de l’ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a remis, mardi 5 novembre 2013, un lot de machines à coudre au Centre d’Apprentissage des Métiers pour la Paix et le Développement, un centre de formation professionnelle destin&e

Cet équipement a été offert par la MONUSCO à travers son contingent de casques bleus népalais et sa section chargée du programme de Désarmement, Démobilisation, Rapatriement ou Réintégration et Réinstallation (DDR/RR) des ex-combattants. Ces derniers avaient auparavant équipé ce centre d’apprentissage de six ordinateurs et imprimantes.

Créé à l’initiative de la MONUSCO, le centre fonctionne au sein de la base des casques bleus népalais. On y offre gratuitement une formation en anglais, informatique, coupe et couture, ainsi qu’un programme de sensibilisation sur la lutte contre le VIH/SIDA.

Le centre qui est à sa 38e session de formation, a, à ce jour, formé plus de 700 personnes parmi les plus démunies de la ville de Beni, mais aussi des ex-combattants sortis des différents groupes armées qui écument la région.

La session en cours s’adresse à 122 filles et garçons, dont 115 qui suivent les programmes d’anglais et d’informatique, et sept celui de coupe et couture.

Il est intéressant de noter que sept des enseignants d’anglais qui exercent au sein des établissements scolaires de Beni ont été formés dans ce centre. Cinq veuves qui y ont également reçu une formation ont ouvert un atelier et travaillent aujourd’hui comme couturières dans la ville de Beni.

Moussa Demba Diallo/MONUSCO