La MONUSCO concourt à sécuriser le retour Dr. Denis Mukwege à Bukavu

16 jan 2013

La MONUSCO concourt à sécuriser le retour Dr. Denis Mukwege à Bukavu

14 janvier 2013 — La MONUSCO a prit part au dispositif spécial de sécurité mis en place ce lundi 14 janvier 2013 pour acceuillir le Dr. Denis Mukwege de l'hôpital général de référence de Panzi qui revient aprèsun séjour de deux mois et demi en Europe. Dr. Mukwege avait été contraint à cet exil forcé après une tentative d'assassinat sur sa personne le 25 octobre 2012.

Le gouverneur de Province, Marcellin Cishambo, a fait personnellement le déplacement pour l'accueillir..Des centaines de personnes — du personnel de l'Hôpital de Panzi, des membres des associations féminines, des représentants des organisations non-gouvernementales, des défenseurs des Droits de l'Homme, des bénéficiaires des soins médicaux à Panzi, etc. — hommes, femmes, enfants étaient aussi à l'aéroport de Kavumu, situé à environ 35 km de Bukavu.

Dans son adresse, le Dr. Mukwege a remercié la MONUSCO, ECHO, The Physician Human Rights et d'autres structures pour leur assistance dans les jours qui ont suivi l'attentat jusqu'au départ à l'étranger ainsi que lors de ce retour à Bukavu. « Non à la violence sexuelle ! », « non à la guerre ! », « non au projet de la balkanisation de la RD Congo, » ce sont là les slogans que Mukwege a lancés, martelant que c'est le peuple qui doit imposer le mode d'accession au pouvoir et pas les armes.

Partisan de la non-violence, Dr. Mukwege a appelé à ne pas répondre à la violence par la violence ou au mal par le mal. Ce même lundi, il n'a pas attendu la fin de la cérémonie d'accueil pour porter à nouveau sa blouse blanche, signe qu'il reprenait son travail de gynécologue et de réparateur des méfaits des violences faites sur les femmes dans cette partie instable de la République Démocratique du Congo.

Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC et chef de la MONUSCO, Roger Meece a, dans un communiqué de presse dit: "La décision courageuse de Dr. Mukwege de revenir après l'attaque à son domicile le 25 octobre 2012 démontre son engagement et son dévouement infallibles pour la cause des nombreuses femmes victimes des violences sexuelles recensées chaque jour dans cette province".