La MONUSCO contribue au renforcement des capacités de la police des mines du Haut Katanga

La MONUSCO  contribue au renforcement des capacités de la police des mines du Haut Katanga
23 nov 2016

La MONUSCO contribue au renforcement des capacités de la police des mines du Haut Katanga

Lubumbashi, 23 novembre 2016- Quarante-quatre (44)  éléments de la Police  Nationale Congolaise (PNC), brigade des mines et  hydrocarbures des  provinces du Haut Katanga et Lualaba viennent de bénéficier  d’un  renforcement des capacités sur la lutte contre l’exploitation illicite des ressources minières. La  formation  qui a duré 50 jours, a été assurée et appuyée notamment des instructeurs de l’unité de police de la Monusco et de l’Organisation Internationale des Migrations (OIM).

Au cours de cette formation, qui s’est clôturée le 21  novembre dernier l’unité de la police de la Monusco, secteur de Lubumbashi a apporté son appui  aux formateurs de la PNC, des FARDC  et de la Divion de mines. La formation a porté sur des matières spécifiques portant sur le secteur minier. C’est notamment  la législation minière, le règlement minier, les notions sur  l’exploitation minière artisanale, la protection des installations vitales  et la traçabilité  des produits miniers à l’exportation. Les policiers ont également été formés sur les notions de police judiciaire  et de maintien de l’ordre public.

Cette formation qui rentre dans le cadre du projet de  renforcement des capacités de la police des mines est exécuté par l’OIM sous financement des Etats Unis. Pour permettre à ces éléments de la police des mines formés d’être efficaces sur terrain, l’OIM a doté leurs unités  du Haut Katanga et du Lualaba de trois motos, une dizaine des vélos moteurs, des machines à écrire électriques, des menottes, des sifflets et des kits médicaux de premier secours.

La Police de la MONUSCO Lubumbashi a réitéré sa disponibilité à apporter son appui aux  prochaines sessions de formation et de coaching  dans les commissariats mais elle est  également prête à s’impliquer dans l’organisation des séminaires, recyclage et ateliers en rapport avec le processus électoral.

Depuis le début de cette année, la police de la MONUSCO Lubumbashi a  contribué au renforcement des capacités de 456 policiers dans divers domaines, a déclaré le chef secteur de la Police MONUSCO, Antoine Poda.  C’est notamment la formation des formateurs de la PNC, la formation des cadres et agents  de la  Direction de  Migration DGM, le recyclage des cadres et agents des groupes mobiles mobile d’intervention et enfin la formation des éléments de la police des mines et hydrocarbures.

 

Texte Denise Maheho
Photos UNPOL Kokou Nutsugan