La MONUSCO dote le système pénitentiaire congolais d’un centre de formation moderne

La MONUSCO dote le système pénitentiaire congolais d’un centre de formation moderne

18 aoû 2021

La MONUSCO dote le système pénitentiaire congolais d’un centre de formation moderne

Adili Toro

Afin de soutenir les efforts de la République Démocratique du Congo pour la modernisation de son administration pénitentiaire et la professionnalisation de son personnel, la MONUSCO a construit un centre de formation du personnel pénitentiaire à Luzumu, en territoire de Kasangulu, province du Kongo Central.

La ministre de la Justice Garde des Sceaux, Rose Mutombo en compagnie du chef de la composante Police de la MONUSCO, le général Mody Berethe, a procédé le 13 aout 2021, à  l’inauguration du Centre de formation du personnel pénitentiaire de Luzumu.

L’objectif visé à travers la création de ce centre de formation est de permettre au secteur pénitentiaire d’avoir un personnel qualifié et expérimenté capable de protéger la société, veiller à l’exécution des peines et à préparer les pensionnaires à leur réinsertion dans la société.

En prenant la parole devant le parterre d’invités, la ministre de la Justice, Garde des Sceaux Mme Rose Mutombo a appelé les bénéficiaires à suivre les enseignements avec assiduité et attention soutenue afin de devenir des gardiens de prisons professionnels. « Je vous invite à suivre avec assiduité les cours qui vous seront dispensés pour votre capacitation. Il est certes impossible de faire de vous des surveillants pénitentiaires parfaits, mais que chacun de vous y mette du sien afin d’être des professionnels dans vos futures fonctions de gardien », a renchéri la ministre de la Justice Garde des Sceaux s’adressant à la première promotion de ce centre de formation.

Le centre accueille déjà de 50 apprenants dont 15 femmes.

Pour sa part le chef de la Composante Police de la Monusco, le général Mody Berethe, a souligné que cet appui de la MONUSCO témoigne de la volonté de la Mission de soutenir les efforts de la RDC pour la modernisation de son administration et la professionnalisation de son personnel. Pour lui, la construction et l’implantation de cette école, dans le site du centre de détention de Luzumu, est un choix judicieux qui facilitera l’immersion des stagiaires.

Il faut noter que ce centre de formation répond aux normes internationales. Il est composé de dortoirs, de salles de cours et même des endroits aménagés pour les activités sportives.

La formation sera assurée par des formateurs chevronnés et pétris d’une riche expérience pénitentiaire, y compris des experts de la Section de l’Administration pénitentiaire de la MONUSCO, initiatrice du projet de construction de ce centre.

Notons que la MONUSCO accompagnera aussi les projets du volet sécurité alimentaire dont le champ pilote de Luzumu, une initiative qui permet de contribuer à l’alimentation des détenus mais aussi à leur donner des compétences pour une bonne réinsertion sociale.

L’ouverture de cette école de formation rentre dans le cadre de la réforme de la Justice en RDC. La MONUSCO soutient cette réforme dans le cadre du second volet de son mandat, à savoir l’appui à la stabilisation et au renforcement des institutions de l’État en République démocratique du Congo dans les domaines de la sécurité et de la justice et de la stabilisation.