La MONUSCO en soutien aux autorités judiciaires dans la lutte contre les violences sexuelles

30 mar 2013

La MONUSCO en soutien aux autorités judiciaires dans la lutte contre les violences sexuelles

 

 

Goma, 23 mars 2013 - Dans le cadre du Projet conjoint de prévention et réponse aux violences sexuelles pour les provinces du Nord et Sud Kivu et face aux nombreux cas de violation des droits de l'homme en RD Congo, principalement des violences sexuelles, le Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH) de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) apporte son soutien aux victimes en facilitant leur accès à la justice et en développant des activités pour renforcer les capacités des acteurs judiciaires. Grâce au financement de l' l'Agence canadienne de Développement international (ACDI), le BCNUDH équipe aussi les bureaux des juridictions civiles et militaires de la RDC en matériel indispensable au bon fonctionnement d'une administration de la justice.

Les 20, 21 et 23 février 2013, le BCNUDH, accompagné du Coordonateur du projet ACDI, a rencontré respectivement les autorités judiciaires (Parquet et Tribunal de Grande Instance) de Goma, Beni et Butembo, auxquelles il a présenté le Projet ACDI et les aspects spécifiques de son volet juridique, judiciaire et protection. Le BCNUDH a ensuite remis officiellement du matériel de bureau, kit informatique et quelques chaises, aux représentants des deux institutions judiciaires.

Au cours de sa visite au Parquet de Grande Instance de la ville de Goma, le responsable du Bureau des Droits de l'homme de la MONUSCO, Rosevel Pierre Louis, a profité de sa rencontre avec le Procureur de la République pour faire un plaidoyer sur « les nombreux cas de viols commis dans le camp de déplacés Mugunga au cours des mois de décembre 2012 et janvier 2013 sans qu'aucune enquête n'ait été ordonnée ». Le Procureur de la République a promis d'apporter tout son soutien pour que justice soit faite.

Clara Padovan/ MONUSCO