La MONUSCO encourage le Rwanda à collaborer avec le MVCE pour enquêter sur les allégations

17 juil 2013

La MONUSCO encourage le Rwanda à collaborer avec le MVCE pour enquêter sur les allégations

Kinshasa, 17 Juillet 2013 – Hier, les sources gouvernementales du Rwanda, relayées par les medias nationaux et internationaux ont signalé « des bombardements délibérés » du territoire Rwandais qui seraient lancés à partir de la RDC.

La MONUSCO tout en étant en état d'alerte maximal à la suite des combats intenses, déclenchés par des attaques du M-23 contre les positions des FARDC, n'a tiré aucun coup de feu le 15 juillet, date à laquelle ces « bombardements » auraient eu lieu.

La MONUSCO encourage le gouvernement Rwandais à collaborer à travers le Mécanisme de Vérification Conjoint Elargi (MVCE) - dont le Rwanda est membre, pour des enquêtes approfondies sur les circonstances de cet évènement.

Note aux éditeurs :
Le Mécanisme de Vérification Conjoint Elargi (MVCE) fut créé à Goma au mois de septembre 2012. C'est un organe technique, composé des experts de la RDC et du Rwanda ainsi que des autres pays de la Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs, appuyé par l'Union Africaine et les Nations Unies pour résoudre les problèmes frontaliers entre la RDC et le Rwanda.