La MONUSCO et les acteurs politiques du Nord Kivu pour des élections crédibles et transparentes

6 juil 2012

La MONUSCO et les acteurs politiques du Nord Kivu pour des élections crédibles et transparentes

Goma, 3 juillet 2012 - En prévision des prochaines élections provinciales, le Secrétariat exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Nord-Kivu et la division Electorale de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) ont organisé, le 27 juin 2012, à Goma, un forum avec les représentants provinciaux des partis politiques.

Il s'agissait d'évaluer l'appui à apporter à la CENI, d'identifier les difficultés susceptibles de constituer des blocages lors des prochaines échéances électorales et d'y apporter des solutions.

Plus d'une quarantaine de partis, aussi bien de l'opposition que de la majorité, étaient présents à la rencontre. Ils ont soulevé de nombreuses questions auxquelles le Secrétariat exécutif provincial s'est efforcé d'apporter des réponses. Concernant les prochaines elections, il a réitéré l'engagement de la CENI à tout mettre en œuvre pour les organiser de manière crédible et transparente. Déjà des mesures drastiques ont été prises telles par exemple la demande de radiation des listes de la CENI des personnes qui s'étaient rendues coupables de fraudes lors des élections précédentes. Leurs dossiers sont pendants devant les institutions judiciaires selon les responsables de la CENI.

Ce forum avait été précédé par une série de rencontres initiées le 6 juin avec la société civile et les media locaux de tous les territoires du Nord Kivu.

Clara Padovan/ MONUSCO