Le Parquet et le Tribunal de Grande Instance de Goma renforcés grâce à deux projets

5 juil 2012

Le Parquet et le Tribunal de Grande Instance de Goma renforcés grâce à deux projets

Goma, 27 juin 2012 - La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a inauguré le 26 juin 2012 deux projets à impact rapide visant à moderniser le Parquet et le Tribunal de Grande Instance de Goma, la capitale de la province du Nord Kivu.

Le premier projet va permettre aux 36 magistrats déployés au Parquet de Goma de bénéficier désormais de deux conteneurs destinés au stockage d'archives et un troisième aménagé en bureau. Ce projet va également fournir des meubles, principalement des chaises et des bureaux, y compris des fournitures de travail. Le deuxième projet a, quant à lui, permis la construction d'une salle d'audience d'une capacité d'accueil de 150 personnes et de deux bureaux destinés aux juges du Tribunal de Grande Instance.

« La construction de la salle d'audience est particulièrement importante car deux compositions peuvent siéger simultanément, et cela accélérera considérablement le processus de jugement des affaires, » a estimé Djibo Abdou, Coordonnateur de la Section d'Appui à la Justice.

Les deux projets ont été financés par la MONUSCO à hauteur respectivement de 19.000 et 25.000 dollars américains. Les travaux ont été exécutés par la société Artissimo.

Le jour de l'inauguration de ces projets s'effectuait également la clôture d'un séminaire sur la formation des magistrats au traitement du contentieux électoral. Pendant trois jours une trentaine de magistrats ont planché sur les questions de contentieux d'élections politiques, les causes du contentieux électoral, ainsi que les aspects pratiques de la procédure. Ce séminaire avait été organisé par le Conseil supérieur de la magistrature avec l'appui de la MONUSCO.

Clara Padovan/ MONUSCO