Le premier bâtiment administratif du Sud-Ubangui voit le jour

5 juil 2012

Le premier bâtiment administratif du Sud-Ubangui voit le jour

Gemena, le 28 juin 2012 – Le bâtiment administratif du district du Sud-Ubangui, province de l'Equateur, vient de faire peau neuve grâce à l'apport d'un projet à impact rapide de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).

D'un montant de 19.850 dollars, ce projet a permis d'achever la construction de ce modeste bâtiment d'environ 550 m2 dont les travaux avaient commencé en 1974 selon les autorités locales. La cérémonie d'inauguration a eu lieu le 28 juin à Gemena, le chef-lieu du district, en présence d'une foule nombreuse, ainsi que des autorités administratives locales et de quelques responsables de la MONUSCO.

Cette inauguration marque un moment historique dans la vie des habitants de cette contrée, car selon le chef de service des travaux publics et des infrastructures, Gaston Nande Ngawi Ego, il s'agit de « l'unique bâtiment administratif construit à Gemena par les autorités congolaises après l'indépendance ». Avec cette nouvelle infrastructure, les autorités espèrent un meilleur contrôle des agents administratifs qui, jusqu'ici, étaient contraints de travailler à partir de leur domicile.

La MONUSCO multiplie ce type de projets dans la province de l'Equateur, mais également à travers la République démocratique du Congo. Depuis 2007 dans cette province, la MONUSCO a entre autres réaménagé trois sources d'eau à Gemena ; équipé des écoles primaires en meubles, et construit des latrines au Marché central de cette localité. La Mission onusienne a aussi réhabilité la Maison citoyenne de la Société civile et construit une Radio Communautaire à Dongo. Toutes ces réalisations rentrent dans le cadre des efforts de consolidation de la paix et de stabilisation en Equateur.

Jean-Tobie Okala et Théophile WockoLombangi / MONUSCO