La MONUSCO et les agences célèbrent la Journée des Nations Unies en province Orientale

6 nov 2012

La MONUSCO et les agences célèbrent la Journée des Nations Unies en province Orientale

Kisangani, 29 octobre 2012 - La Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et les agences des Nations Unies ont présenté le 24 octobre 2012 à Kisangani, capitale de la province Orientale, leur mandat respectif, programmes et projets réalisés ou en cours.

Cette séance de travail qui avait pour cadre institutionnel la célébration de la Journée des Nations Unies, s'était déroulée devant une assistance éclectique composée de personnalités politiques, membres de la société civile, ainsi que de journalistes et d'élèves.

Ont pris part à cette rencontre d'échange le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l'Agence des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Bureau des Nations Unies pour les Services d'Appui aux Projets (UNOPS), le Bureau de la Coordination des Affaires humanitaires (OCHA) et la MONUSCO dont les domaines d'intervention qui ont pour base la protection de la personne humaine.

Pour OCHA, le constat sur la situation humanitaire en Province Orientale est loin d'être reluisant. En effet pour cette organisation, depuis 2009 les défis humanitaires à relever dans plusieurs contrées de cette province d'une superficie de 503 239 km2, soit 22% du territoire national, sont de plus en plus importants. L'action humanitaire est elle-même exacerbée par la défectuosité des routes, ce qui complique l'accès à plusieurs secteurs enclavés de cette immense province.
« Plus de 500 tonnes de vivres destinés à des milliers de personnes vulnérables dans le territoire d'Ango, district du Bas-Uélé, sont encore au dépôt, car l'accès par la route est très difficile », renseigne OCHA à titre d'exemple. Ce Bureau indique par ailleurs qu'on dénombre actuellement environ 450 000 personnes déplacées dans la province et dans le district de l'Ituri. Plus d'un million de personnes dans cette province vivent largement aujourd'hui en dessous du seuil de pauvreté.

Les différentes présentations ont été faites à l'aide d'illustrations photos et de documents fortement appréciés du public.

Le ministre provincial de l'agriculture, Jean-Claude Esuka, représentant le gouverneur, a exprimé toute la gratitude de la province Orientale envers les Nations Unies qui, pour lui, continuent d'aider à restaurer progressivement la paix en République démocratique du Congo et à redonner espoir aux millions de Congolais qui y vivent.

Codjo Houegniglo/ MONUSCO