La MONUSCO exhorte les autorités congolaises à respecter les libertés fondamentales

17 fév 2012

La MONUSCO exhorte les autorités congolaises à respecter les libertés fondamentales

KINSHASA, le 17 février 2012 – La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a suivi les incidents qui ont eu lieu, le 16 février 2012, à Kinshasa, après l'interdiction de la marche pacifique organisée par le Conseil de l'Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC) en commémoration du 20ème anniversaire de la marche des chrétiens. La MONUSCO note également avec inquiétude la fermeture de plusieurs chaînes de radio et télévision par les autorités.

La MONUSCO est préoccupée par les restrictions aux libertés fondamentales et exhorte les autorités congolaises à respecter la liberté de réunion et d'expression, ainsi que le droit à l'intégrité physique et à la liberté et sécurité de la personne, conformément à la Constitution et aux engagements internationaux de la République Démocratique du Congo.

Par ailleurs, la MONUSCO note avec satisfaction la tenue, hier, de la première session de l`Assemblée nationale en séance plénière. A cet égard, la MONUSCO appelle tous les partis politiques à respecter le processus démocratique et à participer pleinement au bon fonctionnement des institutions de gouvernance.