La République démocratique du Congo enregistre des progrès dans la lutte contre l’impunité

14 mar 2012

La République démocratique du Congo enregistre des progrès dans la lutte contre l’impunité

Kinshasa, 14 Mars 2012 : La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) se félicite de la décision rendue aujourd'hui par la Cour pénale internationale (CPI) dans le procès de Thomas Lubanga Dyilo, reconnu coupable de l'enrôlement et de la conscription des enfants soldats à l'est de la République démocratique du Congo (RDC) entre 2002 et 2003. Ce verdict est le tout premier rendu par la CPI depuis sa création en 2002.

« Le verdict d'aujourd'hui est capital dans la lutte contre l'impunité en RDC, » a déclaré Roger Meece, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC. « C'est un message fort à l'endroit des auteurs des graves violations des droits de l'homme qu'ils seront obligés de rendre compte de leurs actes. Nous prions instamment les autorités nationales à poursuivre les investigations de façon active et de tenir pour responsables tous les auteurs de violations des droits de l'homme ».
Monsieur Meece a également réitéré la nécessité de renforcer le système judiciaire congolais tout en coopérant avec les instances internationales. A cet égard, il se réjouit de la récente arrestation de trois lieutenants-colonels des FARDC en février 2012 dans la province Orientale, pour répondre à plusieurs chefs d'accusation dont l'utilisation des enfants dans l'armée et les allégations de viol commis par les soldats de la FARDC. Il reste néanmoins plusieurs groupes armés telles que la LRA et diverses milices qui recrutent régulièrement des enfants et commettent d'autres graves violations des droits de l'homme qui devront être poursuivis en justice.

Monsieur Meece a noté avec appréciation l'étroite collaboration entre la MONUSCO et les systèmes de justice civile et militaire et a souligné l'engagement de la MONUSCO de continuer à soutenir ces systèmes dans l'intérêt du renforcement des systèmes judiciaires nationaux