La MONUSCO explique son mandat aux étudiants et enseignants de l’Institut Technique Médical de Dungu

26 jan 2016

La MONUSCO explique son mandat aux étudiants et enseignants de l’Institut Technique Médical de Dungu

Le samedi janvier 2016, le bureau de l’Information Publique de la Monusco-Dungu a expliqué le fonctionnement de la MONUSCO aux étudiants et enseignants de l’Institut Technique Médical de Dungu.

Notamment, le financement des projets à impact rapide, le renforcement des capacités des professionnels dans plusieurs domaines, la dénonciation des cas de violences faites aux femmes, les droits de l’Homme ainsi que le mandat de la MONUSCO, ayant comme priorités la protection des populations civiles, l’instauration de l’autorité de l’Etat et la consolidation de la paix. Une cinquantaine de personnes, dont trente-cinq, femmes ont participé à cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation du mandat de la MONUSCO et de son rôle d’appui à l’organisation des prochaines échéances électorales dans le territoire de Dungu.

Pour les participants, cette rencontre a permis de découvrir le mandat de la Mission de l’ONU en RD Congo ainsi que ses différentes structures. Les questions des participants ont plus porté sur les projets à impact rapide, la prévention et résolution des conflits dans les différentes communautés. Ils ont démontré leur intérêt non seulement sur la problématique de la protection des populations civiles, mais aussi sur la cohabitation pacifique entre les citoyens. Selon Pierre Tchenane, préfet de l’Institut Technique Médical, la ONUSCO a toujours œuvré avec ses partenaires pour que « tous vivent dans un climat qui favorise la consolidation de la paix et le bien-être de la population du territoire de Dungu.»

PIO a répondu aux questions et expliqué l’engagement de la Force de la Mission, ainsi que toutes les composantes militaire et civile de celle-ci qui mettent tout en œuvre pour être le plus proche des populations à travers des séries d’actions, à savoir la construction du sous-commissariat de Duru, le Tribunal de Paix de Dungu, l’atelier de formation des journalistes de Dungu et Ndedu, des sessions de recyclage des agents et cadres de la Police Nationale Congolaise à Watsa, l’appui logistique de la récente visite d’évaluation sécuritaire du Commissaire Spécial du Haut-Uélé à Duru et Bitima, etc.

Ainsi, la MONUSCO favorise la participation politique, l’engagement et le contrôle citoyen de toutes les forces vives, dans la restauration de l’autorité de l’Etat, la neutralisation des groupes armés et la protection des populations civiles dans tout le territoire de Dungu.

Lansana Dabo