La MONUSCO forme 245 policiers à Mambasa

21 jan 2015

La MONUSCO forme 245 policiers à Mambasa


Mambasa, 21 janvier 2015

: Dans le cadre du renforcement des capacités de la Police nationale congolaise (PNC), la composante Police des Nations Unies (UNPOL) de la MONUSCO poursuit depuis le 12 janvier 2015 la première session de formation des agents de la PNC de Mambasa, localité située à 200 km au sud-ouest de Bunia, chef-lieu du district de l’Ituri, en Province Orientale. Cette formation porte sur les thèmes suivants : maintien et rétablissement de l’ordre public (MROP), gestes et techniques professionnelles d’intervention (GTPI), et éthique et déontologie policière.

«L’objectif est d’équiper les policiers pour faire face aux actes de banditisme et autres formes de violences dans ce milieu post-conflit, » a expliqué le chef secteur d’UNPOL, Camara Amadou. Il s’agit également d’inculquer aux policiers les notions touchant les droits de l’homme, les violences sexuelles, la protection de l’enfance, » a-t-il ajouté, en précisant que ces matières seront dispensées par d’autres sections qualifiées dans ces domaines.

Au total 245 policiers seront formés à l’issue de ce programme de formation de 4 mois, organisé en une série de sessions, chacune se déroulant sur 15 jours et s’adressant à un groupe de 40.

Pour le commandant de la PNC à Bunia « cette formation va permettre aux policiers d’avoir une formation de base nécessaire pour évoluer au sein d’une unité de maintien et de rétablissement de l’ordre publique. Ils pourront aussi faire face aux bandits et aux groupes qui se livrent à des activités de banditisme et commettent des actes de violence sexuelle. Enfin, ils possèderont les notions de base en matière de droits de l’homme, de protection de l’enfant, de violences sexuelles pour mieux répondre aux défis liés à l’insécurité résiduelle dans le territoire de Mambasa. »

En tant qu’ « îlot de stabilité » de la MONUSCO, Mambasa bénéficie d’un ensemble d’activités de formation et de projets à impact rapide menés par la Mission pour aider à restaurer l’autorité de l’Etat dans une zone où des poches d’insécurités doivent être éradiquées.

Laurent Sam OUSSOU/MONUSCO