La MONUSCO forme le personnel pénitentiaire aux règles Mandela

La MONUSCO forme le personnel pénitentiaire aux règles Mandela
7 avr 2016

La MONUSCO forme le personnel pénitentiaire aux règles Mandela

Kalemie,  7 Avril 2016  -  La Section d’Appui à la Justice et à l’Administration Pénitentiaire de la MONUSCO/Kalemie a organisé du 6 au 7 avril 2016 un atelier de sensibilisation sur les règles minima de traitement des détenus appelés « Règles Mandela » au profit  de 20 personnels pénitentiaires de la province du Tanganyika. L’atelier avait pour  objectif de faciliter l’intériorisation et la mise en pratique par le personnel pénitentiaire d’une bonne prise en charge des détenus dans les prisons, comme l’a indiqué le Procureur de la République près le Tribunal de grande Instance de Kalemie à l’ouverture des travaux.

Les échanges ont tourné principalement sur les  modalités devant permettre aux prisons de disposer de  l’outillage de base pour faire fonctionner et entretenir  la collectivité pénitentiaire, mais aussi  inculquer aux acteurs pénitentiaires les rudiments nécessaires pour la promotion et la protection des droits de l’homme dans les milieux carcéraux. Les formateurs de la MONUSCO venus de Goma ont rappelé que les prisons constituent le dernier maillon de la chaîne pénale, toute crise pénitentiaire retentit négativement sur les autres anneaux que sont la police et les juridictions pénales.

Pour sa part, le Coordonnateur de la Section d’Appui à la Justice et à l’Administration Pénitentiaire du bureau de Kalemie a précisé que  sa section rend disponibles en langues locales et  vulgarise les règles minima pour le traitement des détenus afin que le personnel pénitentiaire soit capable de les comprendre et de les appliquer.

Pour rappel,  l’ensemble des règles minima pour le traitement des détenus qui est le principal outil international renfermant les principes généraux et standards sur le traitement des détenus, a été adopté par le premier Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et le traitement des délinquants, tenu à Genève en 1955 et approuvé par le Conseil Economique et Social  dans ses Résolutions 663 C du 31 Juillet 1957 et 2076 du 13 Mai 1977.
Le 22 Mai 2015, la Commission des Nations Unies pour la prévention des crimes a apporté une révision à cet instrument en lui imprimant une nouvelle vision et en le dédiant au Président Mandela, d’où l’appellation « Règles de Mandela », pour lui rendre hommage.
           
Amuri Aleka/Kalemie