La MONUSCO forme les agents de l’Inspection générale de la Police nationale congolaise

La MONUSCO forme les agents de l’Inspection générale de la Police nationale congolaise
30 nov 2016

La MONUSCO forme les agents de l’Inspection générale de la Police nationale congolaise

Le 24 novembre 2016, le Directeur de Cabinet de l’Inspection Générale de la Police Nationale Congolaise a présidé la cérémonie de clôture de la première session de formation des Inspecteurs de l’Inspection Générale de la Police Nationale Congolaise (IGPNC). Il a saisi cette occasion pour féliciter les différents intervenants et les participants qui ont, chacun à son niveau, donner le meilleur pour la réussite de ladite session.

Deux jours auparavant, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans la salle de réunions de l’IGPNC.

A cette occasion, l’Inspecteur Général en chef qui présidait la cérémonie, dans une brève intervention, a d’abord souhaité la bienvenue à l’assistance avant de remercier la Composante Police de la MONUSCO pour son appui et son accompagnement dans la conception et la mise en œuvre  des différents programmes conjoints qui sont déclinés en plusieurs activités à mener dans les semaines et mois  à venir. Il a ensuite présenté le déroulement de ce premier programme de recyclage qui va s’étendre sur quatre semaines à raison d’une session de trois jours par semaine. Cent-vingt (120) inspecteurs seront concernés. Déclinant les différentes thématiques retenues à savoir les libertés publiques, la graduation et l’usage de la force en Maintien et Rétablissement de l’Ordre Public, le fondement de l’action de police et la mission d’observation de l’IGPNC pendant les manifestations, il n’a pas manqué de faire quelques commentaires surtout sur l’opportunité et la pertinence relativement au choix de ces thématiques.

 Par ailleurs, le Commissaire Divisionnaire Jean De Dieu OLEKO, Inspecteur Général en chef a rappelé à l’auditoire la principale attribution de la structure qu’il dirige et qui n’est autre que le contrôle de la redevabilité de la Police Nationale Congolaise avant d’énoncer quelques questionnements comme  « qu’entend-on par renforcement de capacités », « y a-t-il nécessité de renforcer les capacités du personnel de l’IGPNC ? ».

 Les réponses qu’il a lui-même apportées, l’ont amené dans une démarche pédagogique et inductive à appeler ses collaborateurs à intégrer l’importance qu’il y a à contrôler périodiquement ses connaissances, à se remettre en cause si nécessaire, à consolider et à faire croitre ses capacités professionnelles pour un meilleur rendement au profit de l’IGPNC d’abord et de la PNC ensuite et ce au grand bonheur des populations.

L’IGPNC n’a pas manqué d’adresser toute sa reconnaissance et ses remerciements à la Composante police de la MONUSCO pour son assistance et l’expertise constantes qu’elle apporte à sa structure. Il a fait savoir à l’assistance que  l’idée de ce recyclage est née d’une réflexion conjointe qu’il a partagée avec le partenaire Police des Nations Unies, lequel a donné des garanties non seulement pour la disponibilité des modules de formation mais aussi pour les formateurs. Enfin il a exhorté ses collaborateurs à être très disciplinés, studieux et très attentifs pendant les différentes sessions de recyclage.

La première thématique intitulée « Les Libertés Publiques » a été lancée juste après la cérémonie d’ouverture. Elle a été présentée par Monsieur Halidou NGAPNA, Responsable du Bureau des Droits de l’Homme de la MONUSCO à Kinshasa.

Le Mercredi 23 Novembre 2016, les UNPOLs Mouhammed MAMA CHABI et Clément TOSSOU ont présenté le thème : la « Graduation et l’Usage de la Force en MROP ».

La troisième journée a été consacrée au « Fondement de l’action de police », présenté par le Directeur en charge du contrôle et de l’évaluation du respect des droits humains et de la déontologie du policier tandis que le Directeur de Cabinet a parlé de la « Mission d’observation de l’IGPNC pendant les manifestations publiques ».

Les autres sessions se poursuivront au cours des prochaines semaines  et prendront fin le 14 Décembre 2016. Mais déjà, les apprenants  expriment leur satisfaction pour la qualité des enseignements et la pertinence des thématiques choisies.

 

UNPOLs Kodjo Emmanuel Kodo et Mbaye Sady DIOP