La MONUSCO forme les policiers congolais sur la sécurisation du processus électoral
Uvira, le 26 novembre 2015
– La 2e session de formation et de recyclage des agents de la Police nationale congolaise (PNC) du Territoire d’Uvira au Sud-Kivu s’est ouverte le lundi 23 novembre 2015. Initiée et organisée par la Police civile des Nations Unies de la Monusco-Uvira, cette formation qui se tient à la Salle des Conférences du Territoire porte sur la sécurisation du processus électoral.
C’est l’Administrateur du Territoire d’Uvira qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette deuxième session qui comme la première, bénéficie à une centaine d’agents du Commissariat Urbain et du Groupement Mobile d’Intervention (GMI) d’Uvira. Au cours des deux semaines que va durer cette session de formation, plusieurs modules vont être passés en revue par les formateurs : Renseignements Généraux (RG), Maintien et Rétablissement de l’Ordre Public (MROP), Gestes et Techniques Professionnelles d’Intervention (GTPI) ou encore… Processus électoral.
Selon la Police civile de la Monusco-Uvira, « cette session de formation vise en général à doter les policiers congolais de moyens d’appropriation du cadre juridique de leurs actions en matière de sécurisation des élections, en leur apprenant les méthodes et techniques professionnelles pour une bonne sécurisation des élections à venir ».
La formation est dispensée par une équipe pluridisciplinaire composée de la Police civile des Nations Unies, de la Police Nationale Congolaise, de la Commission Electorale Nationale Indépendante, de la Croix-Rouge et du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme.
Jean-Tobie Okala