La MONUSCO informe les medias sur les projets de réduction de violences communautaires ( RVC)

La MONUSCO informe les medias sur les projets de réduction de violences communautaires ( RVC)

La MONUSCO informe les medias sur les projets de réduction de violences communautaires ( RVC). Photo MONUSCO/Marcelline Comlan

8 aoû 2017

La MONUSCO informe les medias sur les projets de réduction de violences communautaires ( RVC)

Kalemie, Province du Tanganyika  Le point de presse conjoint- MONUSCO Gouvernement provincial - s’est tenu ce 8 Août 2017 au quartier général de la MONUSCO, avec pour objectif la présentation et la mise en œuvre des projets de réduction de violences communautaires dans le Tanganyika. Cette rencontre avec  une vingtaine de médias était présidée par le Ministre provincial en charge des medias et le Chef de bureau a.i de la MONUSO en présence des responsables des Sections DDRRR, Affaires civiles, Police de la MONUSCO et des BENBATT.

Le Chef de bureau a.i. de la MONUSCO, Jean –Georges Nyame est revenu le concept et les objectifs d’un  projet RVC dont la finalité est la reconstruction des mécanismes de cohésion sociale et la contribution des groupes vulnérables dans les processus de gouvernance locale et de gestion des conflits.

Il a abordé le cas dans la province du Tanganyika confrontée depuis plus d’une année aux violences intercommunautaires Twa/Bantou. A ce sujet, pour contribuer au règlement de ce conflit,  il convient de préciser quatre projets ont été identifiés et  sont depuis juin 2017 mis en œuvre par des partenaires locaux  que sont la CDJP, Save Congo et  l’ONG AIRD, présents au point de presse. Le premier projet concerne l’installation des Baraza «  comité local de paix » et vise le renforcement des capacités communautaires dans la prévention, la résolution et la gestion des conflits locaux dans les six territoires de la province. Le deuxième  projet a pour but la réhabilitation de la route rurale sur 25 km sur l’axe Nyunzu – Kongolo. Il s’agit de renforcer la réintégration socio-économique et communautaire entre les membres d'anciennes milices ethniques pour la paix et aussi la cohésion sociale  dans le territoire de Nyunzu et ses environs ; quant au troisième projet, il  se focalise sur la réhabilitation de deux écoles dans les territoires de Kabalo et Nyunzu. 

Dans le but de faire en sorte que les membres de la communauté désœuvrés  aient une occupation qui  les mette  à l’abri toute tentative de recrutement dans les milices ; Enfin le quatrième projet  vise l’équipement de radios communautaires : Ces radios serviront de relais des messages sur les stratégies de sensibilisation de la Section de Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR) de la MONUSCO vers les autorités locales, les différentes communautés et surtout les ex-combattants.

Le Ministre  chargé des medias a réitéré l’engagement du Gouvernement provincial à soutenir l’ensemble des projets RVC qui, selon lui, concourt véritablement à l’instauration d’une paix durable indispensable pour le développement de la province du Tanganyika. L’importance du travail de la presse a été également soulignée pour accompagner la mise en œuvre de ces  projets.

Le public doit être régulièrement informé des différentes étapes  de l’exécution de ces projets prévus  pour une année. A cet effet, Il a souhaité que  les  journalistes  participent au système de monitoring et que les medias, de façon professionnelle, participer à consolider la paix dans la province du Tanganyika toujours ébranlée par le conflit intercommunautaire Twa/Bantou.

Marcelline Comlan/Kalemie