La MONUSCO initie une conférence de presse hebdomadaire liant l’Est de la RDC à Kinshasa

25 jan 2013

La MONUSCO initie une conférence de presse hebdomadaire liant l’Est de la RDC à Kinshasa

Goma, 25 janvier 2013 - Une innovation dans la nouvelle stratégie de communication initiée par Madnodje Mounoubai, responsable de la Division de l'Information publique de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). La conférence de presse hebdomadaire de la mission onusienne ordinairement tenue à Kinshasa, a été pour la toute première fois organisée, ce mercredi 23 janvier 2013, avec les journalistes de Goma liés à leurs confrères de la capitale Kinshasa par vidéoconférence.

« Cette participation des journalistes de la province du Nord Kivu à la conférence de Kinshasa donnera une opportunité aux professionnels des médias opérant à l'Est de mieux informer les populations locales », a dit Monsieur Mounoubai après la conférence de presse qu'il a l'habitude d'animer lui-même en sa qualité de porte-parole de la mission.

Les journalistes de la capitale régionale de l'Est de la RDC se sont dit satisfaits de cette initiative, car pour eux ce forum leur donnera désormais l'occasion d'éclairer et d'informer non seulement la population locale, mais également celle au-delà des frontières du pays, sur les efforts consentis par la communauté internationale à tous les niveaux afin de résoudre les questions d'insécurité.

Lors de la conférence de presse, les questions venant des journalistes du Nord Kivu ont porté essentiellement sur l'usage de drones pour surveiller la frontière entre la RDC, l'Ouganda et le Rwanda ; la mise en place d'une force internationale neutre entre ces trois pays ; et la situation humanitaire des déplacés à l'Est.

La conférence hebdomadaire de la MONUSCO a aussi une autre particularité : elle est animée conjointement avec les agences des Nations Unies présentes dans le pays, et ceci en conformité avec l'esprit de l'unicité de l'Organisation, ou, selon le terme consacré, l'esprit du « One UN ».

Sylvestre Kilolo/ MONUSCO