La MONUSCO introduit une nouvelle méthodologie dans la gestion des conflits civils au Sud Kivu

16 mar 2012

La MONUSCO introduit une nouvelle méthodologie dans la gestion des conflits civils au Sud Kivu


Bukavu, 14 mars 2012 - De nouvelles voies de collaboration viennent d'être ouvertes par le Bureau de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et le gouvernorat de la province du Sud Kivu en matière de gestion de conflits. La nouvelle approche consiste à catégoriser les conflits selon qu'ils soient d'origine foncière ou liés à la lutte pour le pouvoir coutumier ou à l'exploitation des ressources naturelles.

Dans un récent entretien, la MONUSCO, à travers sa Section des Affaires civiles, a passé en revue les principaux conflits civils de la région avec les autorités provinciales. C'est au cours de cette rencontre que la MONUSCO a présenté sa nouvelle méthodologie en matière de résolution des conflits.

En plus d'aider à établir une cartographie des conflits civils, la nouvelle méthodologie devrait également aider à orienter les efforts de résolution des conflits en fonction de l'enjeu et de l'urgence que présente chacun.

Forte de l'appui de l'exécutif provincial du Sud-Kivu, la Section des Affaires civiles de la MONUSCO est actuellement à pied d'œuvre avec les inspecteurs territoriaux pour mettre à jour cette cartographie des conflits civils dans la province.

Les conclusions de ces travaux détermineront les actions futures de la MONUSCO et de ses partenaires en matière de protection des civils en particulier, mais joueront également un rôle important dans la restauration de l'autorité de l'Etat en général.

Alain Likota/ MONUSCO