Une fillette remise sur pieds grâce aux soins de la MONUSCO

14 mar 2012

Une fillette remise sur pieds grâce aux soins de la MONUSCO


Kisangani, 24 février 2012 – La petite Bénédicte est aujourd'hui saine et sauve.

Bénédicte, c'est le nom de cette jeune fille de Kisangani, la capitale de la province Orientale de la République démocratique du Congo. Elle fut secourue par une équipe de l'Information publique de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) en visite au centre de nutrition de Kisangani alors qu'elle souffrait depuis quelques jours d'une fracture à la jambe. Elle pourra désormais continuer de jouer comme tous les enfants de son âge. On peut dire qu'elle a eu de la chance.

L'histoire remonte à décembre 2011 lorsque des responsables de la MONUSCO en visite de terrain la découvrent en pleurs face à une mère désemparée. Bénédicte n'avait que 26 mois. Quelques jours auparavant, elle s'était fracturée la jambe après être tombée d'une chaise sur laquelle elle jouait. Sa mère, dépourvue de moyens financiers, n'a pu la conduire dans un centre de santé. L'équipe de la MONUSCO qui tombe sur elle cherche vainement dans l'urgence un centre de santé pouvant la prendre en charge. Tous ces centres posent les mêmes conditions financières qui ne peuvent être satisfaites par la pauvre mère. C'est alors que l'équipe se tourne vers l'hôpital de niveau I de la MONUSCO de Kisangani où elle est aussitôt prise en charge.

Une radiographie effectuée en ville avait confirmée une fracture au niveau de la jambe droite. L'unité médicale du bataillon bangladais décida alors de lui poser un plâtre. Le 23 février, soient deux mois plus tard, la fillette est libérée de son carcan bienfaiteur. Aujourd'hui, Bénédicte marche à nouveau correctement, et les pleurs ont fait place au sourire. La mère elle, se dit reconnaissante à la MONUSCO pour ce geste salvateur.

Marylène Seguy/ MONUSCO