La MONUSCO lance la SOLIO pour lutter contre la criminalité à Oicha

La MONUSCO lance la SOLIO pour lutter contre la criminalité à Oicha
6 fév 2017

La MONUSCO lance la SOLIO pour lutter contre la criminalité à Oicha

Beni – 31 janvier 2017 : Après la ville de Béni et d’Uvira, la Stratégie Opérationnelle de Lutte contre l’Insécurité (SOLIO) a été lancée à Oicha par le Commissaire de la Police de la MONUSCO, le Général Awalé Abdounasir, le Commissaire Territorial de la Police Nationale Congolaise en territoire de Béni et l’Administrateur du Territoire. La Stratégie Opérationnelle de Lutte contre l’Insécurité à Oicha (SOLIO) a pour objectif d’accompagner la Police Nationale Congolaise dans la mise en œuvre de sa mission de protection des civils et de lutte contre la criminalité.

Cette stratégie opérationnelle vise à rapprocher la Police Nationale Congolaise de la population en lui donnant les moyens d’être présente sur le terrain et de répondre rapidement aux alertes lancées par la population. Concrètement, cette stratégie opérationnelle se traduit par un maillage de la zone urbaine pour contenir la délinquance et la criminalité. En ville de Béni, la Stratégie Opérationnelle de Lutte contre l’Insécurité a permis une réduction de 60% des violences avec armes à feu.

Dorénavant, les habitants d’Oicha peuvent par exemple alerter la police d’un cambriolage en appelant gratuitement les deux numéros verts gratuits mis en place grâce au soutien de la Police de la MONUSCO, qui prend en charge le coût des communications. La Police Nationale Congolaise d’Oicha a également été équipée de motos pour lui permettre d’aller rapidement sur le terrain et d’intervenir efficacement dès qu’une alerte est reçue. Le Commissaire Territorial de la Police Nationale Congolaise en territoire de Béni a d’ailleurs souligné que depuis l’arrivée de ces motos, le temps d’intervention de la police à Oicha a été réduit à environ 10 minutes.

Cette stratégie opérationnelle se traduit également par la mise en place d’une cellule de coordination dans laquelle la Police Nationale Congolaise et la Police de la MONUSCO travaillent conjointement dans un même espace de travail équipé. Cela permet aux policiers congolais de bénéficier au quotidien d’un renforcement des capacités.

Par exemple, l’agent de la Police de la MONUSCO, qui travaille sur place au sein de la cellule de coordination d’Oicha, peut renforcer directement les capacités du policier congolais qui répond à un appel d’alerte en analysant la qualité d’écoute et de rapidité dans la réception de l’appel et le déclenchement de l’intervention.

Malgré des défis de communication et de formation mentionnés par le Commissaire Territorial de la Police National Congolaise en territoire de Béni, le Général Awalé Abdounasir, Commissaire de la Police de la MONUSCO, l’a encouragé à utiliser tous les moyens dorénavant à sa disposition pour lutter contre la criminalité à Oicha dans le cadre du respect des droits des individus afin que la population sente une amélioration de la sécurité.

 

Anne HERRMANN