La MONUSCO forme des jeunes d'Uvira à des métiers techniques.

La MONUSCO forme des jeunes d'Uvira à des métiers techniques.
6 fév 2017

La MONUSCO forme des jeunes d'Uvira à des métiers techniques.

Uvira, le 6 février 2017 – Cinquante-deux jeunes d’Uvira et de ses environs ont reçu ce lundi 6 février leurs certificats de fin de formation en métiers techniques. Cette formation qui a démarré le 5 janvier dernier, portait sur la mécanique générale, l’électricité et la maçonnerie. Elle était concue, organisée et dispensée par le contingent pakistanais de la Monusco-Uvira (PakBatt). Un mois durant, les apprenants – dont 5 femmes et 3 militaires des Fardc ont alterné enseignements théoriques et pratique, y compris jusque dans l’atelier de la Section des Transports de la Monusco.

Dans son mot de clôture de circonstance ce matin, le Chef du Sous-bureau de la Monusco-Uvira a formé le vœu « qu’avec cette formation, vous pourrez avoir des activités génératrices de revenus ». Mohamed Abdellahi Ould Mohamed Elhacen a dit espérer que ces activités « vont vous permettre d’échapper aux groupes armés, mais aussi que vous serez des exemples pour les jeunes qui pensent qu’on ne pas gagner sa vie sans passer par les armes ». Car c’est l’un des objectifs de cette formation : donner à ces jeunes désœuvrés une chance dans la vie, une occasion de s’insérer dans la société et enfin, les empêcher de succomber aux sirènes des groupes armés qui leur font croire qu’ils peuvent « réussir dans la vie en les rejoignant ».

Chantal Baruani, 29 ans, fait partie des 52 lauréats. Elle se dit comblée même si elle reconnait que tout n’est pas d’avoir un diplôme : « je suis très contente et reconnaissante à la Monusco qui nous a permis d’avoir cette formation. Avec mon attestation, je vais maintenant chercher du travail à la SNEL, partout… Sans cette formation, je n’aurais jamais imaginé postuler un jour et donc être sur le marché du travail ».

De son coté, Charles Frisby, Chef de Bureau de la Monusco Sud-Kivu, a situé cette « excellente initiative de la Monusco » dans un cadre plus global qui est celui du maintien de la paix. Il a invité les bénéficiaires à comprendre l’importance de cette formation qui selon lui, doit non seulement leur servir mais aussi à leurs communautés, pour le développement de la RDC. Enfin, pour clôturer la cérémonie et avant la remise des brevets, le Commandant de la Brigade du Sud-Kivu de la Monusco, le Général Ansar Zafar venu spécialement de Bukavu pour la circonstance a rappelé que l’avenir de ce pays appartient aux jeunes. D’où l’importance de cette initiative de son contingent de doter ces jeunes - le plus souvent sans perspective d’avenir ni formation d’outils susceptibles de leur permettre de prendre toute leur place dans la société. Le Général Ansar a lui aussi formé le vœu qu’à travers cette formation, ces jeunes pourront devenir des éclaireurs pour leurs communautés et pourquoi, pour la RDC. Rappelons que sur 71 apprenants à avoir suivi les différentes formations, seuls 52 ont réussi l’examen final.

Texte et Photos: Jean-Tobie Okala