La MONUSCO lance la troisième session de la campagne «Connais ton droit »

8 juin 2016

La MONUSCO lance la troisième session de la campagne «Connais ton droit »

Kalemie,  7 Juin 2016 – Une campagne initiée par la section VIH/SIDA/MONUSCO en partenariat avec le PNMLS et les associations féminines impliquées dans la lutte contre le VIH/SIDA, a touché plusieurs policiers et leurs dépendants. L’objectif poursuivi est de fournir le dépistage volontaire gratuit, d’assurer un traitement aux personnes infectées par le VIH/SIDA et de distribuer des préservatifs féminins et masculins gratuitement aux différentes couches de la population, y compris les hommes en uniformes et leurs dépendants. « Il y a un intérêt tout à fait particulier  parce qu’il y a une adhésion de nombreux policiers qui viennent en commençant par le Général lui-même ; nous nous sommes fixés pour objectif d’atteindre plus de 500 policiers et leurs dépendants » a indiqué le médecin chargé du service de santé à la PNC, Docteur Daniel Shonga.

Les pécheurs vivant aux abords du lac Tanganyika, les pensionnaires de la prison centrale de Kalemie, ont aussi bénéficié de la campagne. Pour la circonstance, dans la cellule des femmes à la prison, la campagne s’est appesantie sur l’usage du préservatif féminin. « C’est une campagne où le message est : connais ton droit, où l’on veut que tout le monde sache son état sérologique» a précisé Docteur Jean-Luc Kassa de la section VIH/SIDA.

Cette campagne s’inscrit dans la nouvelle stratégie d’ONUSIDA basée sur la perspective que les 90% de la population connaissent leur état sérologique d’ici 2020 -  90% de  la population vivant avec le VIH/SIDA reçoivent le traitement antirétroviral et 90% de la population sous traitement antirétroviral ait une charge virale indétectable.
                                                            
Amuri Aleka/ Kalemie