La Monusco lance quatre projets de réduction de violence communautaire à Nyunzu

La Monusco lance quatre projets de réduction de violence communautaire à Nyunzu

La Monusco a procédé au lancement de quatre projets communautaires du territoire de Nyunzu, à 200 km à l’Ouest de Kalemie, dans la province du Tanganyika. Photo MONUSCO/Francois-Xavier Mybe

25 aoû 2017

La Monusco lance quatre projets de réduction de violence communautaire à Nyunzu

Nyunzu, mercredi 16 août 2017 – La Monusco a procédé au lancement de quatre projets  communautaires du territoire de Nyunzu, à 200 km à l’Ouest de Kalemie, dans la province du Tanganyika. Objectif : réduire la violence communautaire et promouvoir le développement économique.

Ces projets, initiés par la Section Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR) de la Monusco, consistent en :

  • La poursuite du programme d’installation des Comités de paix «Baraza» dans la zone ;
  •  La réhabilitation du tronçon routier de desserte agricole de 25 km, allant du Pont Kelekele, sur l’axe Nyunzu – Kabeya May, jusqu’à Pende ;
  • La réhabilitation de l’Institut Salama de Nyunzu et d’une seconde école à Kabalo afin de favoriser la scolarisation des enfants de communautés Pygmées d’origine Twa et de Bantous ; et enfin
  • Le renforcement en équipements de la Radio communautaire de Nyunzu pour faciliter la diffusion des messages de paix.

Dans le cadre de ces projets, dont le coût global est estimé à 350 000 dollars américains, la Monusco travaille avec trois partenaires, à savoir l’ONG AIRD, Save Congo et la CDJP.

Leur mise en œuvre permettra aux membres de la communauté, dont la majorité sont aujourd’hui désœuvrés, d’avoir une occupation pouvant produire une rémunération sur place et aussi de se mettre à l’abri de toute tentative de recrutement par des milices, estime le Chef de bureau de la Monusco ad intérim, Jean-Georges Nyame.

Avant leur lancement, ces projets ont été présentés à l’autorité provinciale qui s’est dit déterminé à en accompagner le processus.
Le territoire de Nyunzu est le premier bénéficiaire du programme qui devra étendu dans le reste de la province du Tanganyika, soit à Kabalo, Kalemie, Kongolo, Manono et Moba.
Nyunzu compte 738 km de pistes de desserte agricole en état de dégradation avancé. L’Inspecteur du développement rural, Moise Mbumbu, a indiqué que le projet de réduction des violences communautaires est le bienvenu dans la zone parce qu’il existe encore dans le territoire des villages ne pouvant être atteints qu’au moyen des vélos et des routes n’ayant plus été fréquentées par un véhicule depuis l’indépendance de la RDC, en 1960.

Il y a aussi l’évacuation des produits des champs qui s’effectue par pirogue dans certains secteurs inaccessibles, a-t-il souligné.

L’Administrateur de territoire de Nyunzu, Hubert Umba Kanza, se dit aussi très préoccupé par l’état des routes dans son entité. Cette situation plonge davantage dans la pauvreté les paysans forcés au départ par les violences liées au conflit communautaire entre Twa et Bantou qui sévit depuis juillet 2016 dans la zone. 

M. Umba Kanza n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction de voir déjà l’ONG AIRD exécuter le projet de réhabilitation du tronçon routier Nyunzu-Kabeya May pour assurer l’évacuation rapide des produits des champs.


Francois-Xavier Mybe