La MONUSCO offre à la jeunesse d’Uvira un stade de football rénové

La tribune principale du stade d’Uvira avec les officiels et les representants de la MONUSCO lors du premier match sur la pelouse du stade renové grace au financement de la MONUSCO. Photo MONUSCO/Bilamekaso TCHAGBELE

22 oct 2018

La MONUSCO offre à la jeunesse d’Uvira un stade de football rénové

Bilamekaso TCHAGBELE

D’une capacite de 20 000 places, dont 2 000 places assises, le stade d’Uvira, entièrement rénové par la MONUSCO, a été remis aux autorités municipales et sportives de la ville dimanche 21 octobre 2018, en présence du vice-président de la LINAFOOT (Ligue Nationale du Football), M Eugene Ngoy KABONGO, une ancienne gloire du football en RDC.

D’un cout global de 92 000 dollars américains, les travaux de rénovation ont porté sur l’agrandissement de la tribune centrale avec deux parties latérales, l’aménagement et le nivellement de l’aire de jeu, en y plantant une pelouse naturelle, l’élévation d’un mètre supplémentaire du mur de la clôture du stade sur une longueur de 176 m du côté de la route nationale numéro cinq.

Les travaux ont consisté également en la construction de vestiaires avec des toilettes et sanitaires modernes et la prévision de six boutiques du côté de l’entrée principale

Un joyau pour la jeunesse d’Uvira et pour les 350 000 habitants de la ville, aux dires de M Jean Jacque KASUKI, président du cercle de Football d’Uvira.

«Désormais, le public d’Uvira verra évoluer son équipe ici même et vous ne pouvez pas imaginer notre joie et celle des supporteurs et même de toute la population d’Uvira d’accueillir ce genre d’évènements dans un cadre rénové et sécurisé », a affirmé le président du cercle de Football d’Uvira.

Aussitôt remise aux autorités congolaises, la pelouse du stade rénové s’est testée aux crampons des joueurs de l’AS MAIKA d’Uvira, qui recevaient ceux de l’AC MAPENZI de Kindu, dans le cadre du championnat de la ligue 2, pour le compte de la première journée.

 

Le grand public d’Uvira a fait le déplacement du stade pour soutenir son équipe qui participe pour la première fois à ce niveau de compétition du championnat.

 

A la fin du temps règlementair,e les deux équipes se sont séparées sur le score d’un but partout.

En donnant le coup d’envoi du match AS MAIKA d’Uvira et AC MAPENZI de Kindu, le vice-président de la LINAFOOT, M KABONGO, et le chef du sous bureau de la MONUSCO Uvira, M Abdourahmane GANDA, accompagnés des autorités du territoire et de la ville d’Uvira, ont pu toucher et apprécier la nouvelle pelouse naturelle, sous les applaudissements du public venu nombreux soutenir les deux équipes.