Lubumbashi : La Monusco réhabilite le bâtiment de la salle d’audience de la prison de la Kassapa dans le Haut Katanga

22 oct 2018

Lubumbashi : La Monusco réhabilite le bâtiment de la salle d’audience de la prison de la Kassapa dans le Haut Katanga

C’est un  bâtiment complètement réhabilité de  fond  en comble d’une capacité  de 120  places , a  indiqué dans  son  discours de circonstances,  le chef  de bureau de la Monusco  Lubumbashi. Josiah  Obat a  rappelé à l’assistance  que le  gros du travail a  consisté  au colmatage de la toiture qui suintait et indisposait ainsi la tenue des audiences, au remplacement complet du plafond, à l’électrification de la salle d’audience, à la réfection des fenêtres et  placement des  vitres, la réfection et la peinture des murs internes et externes, des portes, de même qu’à la fabrication des banquettes durables métalliques et en bois devant servir de siège pour de nombreuses personnes qui auront à utiliser cet ouvrage.

Selon le chef de bureau de la MONUSCO, cette réhabilitation permettra aux nombreuses audiences foraines des tribunaux civils et militaires de se dérouler dans de meilleures conditions, à l’abri notamment des intempéries . Un message apprécié par le chef de division adjoint de la justice dans le Haut Katanga, Banza Luptshi.

Il convient de noter que la Monusco, dans le cadre de son projet à impact rapide, a  mobilisé neuf mille dollars  américains  pour l’exécution de  ces travaux de réhabilitation en faveur des pensionnaires de cette maison carcérale. Les travaux ont été exécutés par  l’ONG Saprovie .  

Pour rappel, la Monusco a aussi, il y a quelques mois, procédé à la construction d’un forage moderne pour ravitailler la prison  en  eau  potable. Elle a également  doté la prison d’une  dizaine  d’extincteurs et formé  le personnel sur l’usage  des extincteurs .

Colin  Djuma MUSOMPO/Radio  okapi Lubumbashi