La MONUSCO offre un générateur solaire à une radio communautaire en difficulté

22 aoû 2013

La MONUSCO offre un générateur solaire à une radio communautaire en difficulté

Kisangani, 16 août 2013 - Ce vendredi, la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en R.D. Congo (MONUSCO) a remis un générateur solaire à une station radio communautaire du district du Bas-Uélé en Province Orientale, à la grande satisfaction de la société civile locale, initiatrice de cette idée.

 

Il s'agit d'un générateur d'une puissance de 3 kvA et d'une valeur de 14.900 dollars américains que reçoit Radio Rubi qui émet à partir de Buta, le chef-lieu du Bas-Uél, et qui dessert les deux-tiers du district.

 

Pour son alimentation en énergie électrique, Radio Rubi a jusqu'ici utilisé un groupe électrogène diesel, dans une région où le carburant est souvent rare et cher.

 

Mais avec le nouveau générateur, fourni par la MONUSCO dans le cadre de ses projets à impact rapide, Radio Rubi disposera d'une plus grande autonomie énergétique, lui permettant d'émettre de façon ininterrompue et ainsi de mieux informer la population.

 

Ce don « est une contribution de la MONUSCO à la consolidation de paix dans cette partie de la RDC, » a indiqué le Chef de la MONUSCO, Helder de Barros, dans son mot de circonstance, lors de la cérémonie de remise de cet outil.

 

Pour sa part, le président de la société civile de Buta, Floribert Masoguo Kateka, a indiqué que « les actes de vandalisme commis autrefois par la population de Buta à l'encontre de la MONUSCO étaient dus essentiellement à la sous-information ». Grâce à ce générateur solaire, a-t-il estimé, « la population sera informée correctement et en temps utile ».

 

Codjo Houegniglo/ MONUSCO