La MONUSCO offre un nouveau bâtiment à l’hôpital d’Erengeti

La MONUSCO offre un nouveau bâtiment à l’hôpital d’Erengeti
30 jan 2017

La MONUSCO offre un nouveau bâtiment à l’hôpital d’Erengeti

Béni – 26 janvier 2017 : Le Directeur du bureau de la MONUSCO Béni-Butembo-Lubéro a remis les clefs du nouveau bâtiment de l’hôpital de référence d’Erengeti à l’Administrateur du Territoire de Béni et au Médecin-Directeur.

Depuis l’attaque de l’hôpital par des membres de groupes armés présents dans la région dans la nuit du 29 au 30 novembre 2015 dans laquelle des patients et des infirmiers avaient péri et le bâtiment principal avait été incendié, l’hôpital continuait fonctionner et de prendre en charge tant bien que mal les patients.
L’Hôpital de Référence d’Erengeti est dorénavant équipé d’un appareil d’échographie pour le suivi des femmes enceintes, d’un appareil à oxygène et d’une ambulance afin de transférer rapidement les patients critiques vers l’hôpital général d’Oicha ou de Komanda. L’hôpital a également été approvisionné en médicament

Ce bâtiment, ce nouvel équipement et l’approvisionnement en médicament a été financé dans le cadre du programme de projets à impact rapide de la MONUSCO à hauteur de 150 700 dollars américains. La réalisation de ce projet améliore sensiblement les conditions d’hospitalisation des 350 patients mensuels pris en charge par le Médecin-Directeur, Dr. Nzemengo Muscongoya, et son personnel.

Warner Ten Kate, le Directeur du Bureau de la MONUSCO Béni-Butembo-Lubéro, a d’ailleurs salué le dévouement et l’abnégation du Dr. Nzemengo Muscongoya, de son collègue médecin ainsi que des 22 infirmiers et 15 paramédicaux, qui œuvrent chaque jour pour apporter des soins de qualité à leurs patients malgré la situation sécuritaire.

 

Anne HERRMANN