La Monusco renforce les capacités des membres du Comité Local de Développement de Sange

La Monusco renforce les capacités des membres du Comité Local de Développement de Sange
31 jan 2017

La Monusco renforce les capacités des membres du Comité Local de Développement de Sange

Uvira, 30 janvier 2017 - Dans le cadre de son appui aux institutions administratives locales, la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC, Monusco, à travers sa Section des Affaires civiles, a organisé le vendredi 27 janvier 2017 un atelier de formation à l`intention des membres du Comité Local de Développement de Sange en Territoire d’Uvira au Sud-Kivu. L’atelier a porté sur la gestion des ressources humaines, les notions essentielles du développement rural ainsi que sur les questions liées au réchauffement climatique et ses conséquences sur le développement Local.

Concernant ce dernier point, les experts ont expliqué aux participants les causes et les conséquences de ce fléau sur le développement local et l`importance de l’engagement des Communautés (le cas du Comité Local de Développement) à entreprendre des activités de reboisement et de respect de l`environnement. C`est dans ce cadre que l’Ong internationale OSBEDC - Organisation Saint Basile pour le Développement de l’Est du Congo très impliquée dans la protection de l’Environnement et la Sécurité alimentaire basée à Uvira et partenaire du Comité Local de Développement de Sange - a entrepris un projet de reboisement de la Cité de Sange et du Mont Kyamate ; deux localités affectées par des érosions et une sècheresse sans précédent, avec un impact négatif sur la sécurité alimentaire marquée par la réduction des aires de pâturages et de cultures, une situation qui met dos à dos agriculteurs et éleveurs surtout en période de transhumance.

Cette formation est suivie depuis ce lundi 30 janvier par le lancement officielle d’une vaste campagne de reforestation de certaines localités de la Plaine de la Ruzizi ; sont concernées : les villages de Kajoro, Kimuka, Ndunda-Kiryama, Ndunda-centre, Rulimbi, Kaberagule, Rusabagi, Kigurwe, Sasira, Nyamoma ainsi que les Quartiers de la Cité de Sange. Cette campagne de reboisement est couplée à la sensibilisation des Communautés locales et à la distribution d’environ 2000 plantules aux familles, l’objectif final étant d’en planter 10.000. Les cibles de cette sensibilisation sont entre autres les chefs de Quartiers, les écoles, groupes de jeunes, Associations féminines, notables ou encore les membres du Comité Local de Développement de Sange.

Enfin, signalons que les Assistants de Liaison Communautaires de la Monusco, avec les Casques bleus de la Mission, accompagnent le processus à travers une mobilisation de toutes les couches sociales afin que la baisse actuelle de la pluviométrie locale ne soit source de conflits dans un proche avenir. Déjà, l'on signale le déplacement vers le Burundi voisin des populations congolaises vivant le long de la rivière Ruzizi et fuyant la famine et la sécheresse vers les camps de réfugiés de Kishemere et Muyinga en Province de Cibitoke. Cette sécheresse affecte aussi le Burundi qui voit une partie de sa population traverser la rivière Ruzizi pour venir chercher refuge en RDC. Ainsi donc, pour résoudre et prévenir les causes et les effets de cette situation sur la cohésion sociale et l`équilibre intercommunautaire déjà fragiles dans la Plaine de la Ruzizi et plus particulièrement dans la Cité administrative de Sange que la Monusco, à travers sa Section des Affaires civiles, accompagne les activités de Stabilisation et de protection à travers le Comité Local de Développement.

Jean-Tobie Okala