La MONUSCO offre un parc d’attractions aux enfants d’Uvira

9 oct 2014

La MONUSCO offre un parc d’attractions aux enfants d’Uvira

Uvira, le 8 octobre 2014 : La MONUSCO a remis ce mercredi 08 octobre 2014 aux autorités d’Uvira un parc d’attractions dédié aux enfants de la région.

Baptisé «Parc de l’Amitié », cette aire de jeux et divertissement sécurisée a été réalisée par le contingent pakistanais de la MONUSCO sur un ancien terrain de football situé dans le quartier Kavimvira, à Uvira-centre.

Il est équipé de balançoires, toboggans, pédalos et plusieurs autres jeux, le tout dans un espace convivial, doté de plantes vivaces et d’arbres de divers types. Le mur d’enceinte est orné de dessins de héros de films hollywoodiens, tels que Spiderman ou Rambo ; mais aussi d’images d’animaux et d’insectes multicolores. Au centre du parc, est érigé un monument dit de la « Paix et Amitié », symbolisant la paix, objet principal de la présence de la MONUSCO dans le pays, et l’amitié entre les Nations Unies et la RDC. .

Le général Jean Baillaud, Commandant adjoint de la Force de la MONUSCO, était parmi les personnalités qui ont représenté la Mission onusienne à cette cérémonie de remise officielle du parc aux autorités locales.

Donner aux enfants de la RDC un cadre où ils peuvent jouer en toute sécurité symbolise l’aspiration de tous à les voir grandir dans un Congo en paix , selon le général Baillaud.

« Je pense que c'est une excellence initiative qui va faire plaisir à beaucoup de petits jeunes. Nous remercions le contingent du Pakistan qui a travaillé très dur pour réaliser ce parc. Et surtout, je pense que nous devrions prendre ça comme un symbole, celui de voir cette jeunesse grandir dans un Congo en paix. C'est important de penser justement aux jeunes générations. Ce sont des enfants qui doivent grandir, apprendre à l'école, mais aussi se distraire en sécurité. Je pense que ce parc a été construit de manière remarquable pour ça ! Il est vraiment sécurisé, y compris de l'électricité pour le soir. Mais aussi c'est une tâche qui ne doit pas nous faire oublier nos autres tâches à nous, MONUSCO. Nous venons aussi ici pour confirmer aux autorités locales et aux populations que nous sommes ici pour appuyer un processus de paix. Nous devons voir ces enfants qui jouent ici dans le parc grandir dans un Congo plus en paix,"â a-t’il déclaré.

M. Sephanie Milenge, qui représentait l’Administrateur de Territoire d’Uvira, a pour sa part exprimé sa gratitude envers la MONUSCO et le contingent pakistanais pour avoir réalisé ce parc. Celui-ci servira de cadre pour la prise en charge psychosociale des enfants traumatisés par la guerre, a estimé M. Milenge, avant d’annoncer que la gestion du parc sera assurée par les chefs de quartiers.

Ensuite, sur une interprétation de la chanson « Heal the Word » (Guérissons le Monde) du regretté artiste américain Michael Jackson, des élèves de l’école primaire ont exécuté quelques chorégraphies.

La cérémonie s’est clôturée par un lâcher de colombes.

Jean-Tobie Okala/MONUSCO