La MONUSCO offre une sirène d’alarme d’éruption volcanique à la ville de Goma

La MONUSCO offre une sirène d’alarme d’éruption volcanique à la ville de Goma
4 mar 2017

La MONUSCO offre une sirène d’alarme d’éruption volcanique à la ville de Goma

Goma, vendredi 03 mars 2017 : La MONUSCO a procédé a la remise officielle d’une sirène d’alerte à longue portée, en cas d’éruption volcanique à l’observatoire volcanologique de Goma (OVG) en présence du gouverneur de la province du Nord Kivu Julien Paluku et du chef de bureau de la MONUSCO, Daniel Ruiz. Cette cérémonie de remise de don est intervenue  après la clôture de l’atelier portant sur l’amendement et la validation du plan d’organisation des secours en cas d’éruption volcanique…

C’est le gouverneur de la province du Nord Kivu, Julien Paluku qui a procédé à  l’essai d’activation de cette sirène  qui a pour rôle, en cas d’éruption volcanique,  de lancer l’alerte en vue de la mise en exécution du plan d’organisation des secours. C’est une sirène à grande portée pouvant aller jusqu’à six km de rayon.

« Tous nos spécialistes a déclaré M.Paluku viennent de confirmer qu’il y a maintenant ce signal de l’éruption volcanique ; voici l’alerte pour que chacun évacue calmement ses biens et la personne qui est habilitée à donner l’alerte, c’est le gouverneur de Province… » 

En effet les habitants de Goma ont encore en mémoire l’éruption volcanique de 2002 qui avait entrainé de nombreuses pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels. L’absence à l’époque d’un dispositif d’organisation des secours avait largement contribué à l’aggravation de la situation.

C’est dire donc toute l’importance de l’adoption, ce vendredi 03 mars 2017,  de ce plan d’organisation des secours et de l’installation de cette sirène d’alerte qui avec tous les accessoires logistiques a coûté à la MONUSCO, la somme d’environ 200.000 dollars.  Un geste de générosité et un appui important de l’institution onusienne, hautement apprécie tant par les autorités que par la population.

Alain Coulibaly