La MONUSCO organise un atelier sur la prévention contre le VIH/Sida

2 fév 2016

La MONUSCO organise un atelier sur la prévention contre le VIH/Sida


Bunia – 28 Janvier 2016 : Cette première formation en Swahili et Lingala a permis d’outiller 30 femmes sur les moyens de prévention contre les risques liés au VIH/Sida, la lutte contre les violences basées sur le genre et les violences sexuelles.

C’est l’Association locale des Mamans pour le Développement Social (AMDS) qui a approché la section VIH/Sida de la MONUSCO pour qu’elle puisse réaliser cette formation spéciale. L’AMDS a en effet identifié le besoin de formation de ces femmes, animatrices communautaires, sur les questions de planning familial et de santé reproductive et qui apprennent à lire et à écrire avec l’association.

Sous l’égide de la section VIH/Sida, la MONUSCO a mobilisé sa section Genre et sa section de Protection contre les violences sexuelles pour réaliser cette formation. Les collègues parlant Lingala et Swahili ont assuré la traduction dans les langues locales pour former ces actrices de terrains, essentielles dans la prévention et la lutte contre le VIH/Sida.
Ces femmes ont ainsi pu échanger dans un environnement libre de tout tabou. Cet échange riche a permis notamment de débattre de certaines pratiques culturelles qui favorisent la propagation du VIH/Sida ou qui sont assimilables à de la violence sexuelle.

Au sortir de cette formation, toutes ces femmes ont demandé à faire le test du VIH/Sida. La section VIH/Sida de la MONUSCO s’est engagée à appuyer une séance de test de dépistage volontaire du VIH.

Anne HERRMANN