La MONUSCO organise un concert pour la Paix à Gety

21 oct 2015

La MONUSCO organise un concert pour la Paix à Gety


Bunia, 21.Oct.15 : La division de l’Information publique de la MONUSCO/Bunia a organisé un concert de la Paix à Gety, pour encourager la reddition des FRPI et passer des messages à la population dans le cadre de la consolidation de la Paix, au Sud Irumu.



Cette activité, qui a vu la participation d'environ 300 personnes, a été organisée en collaboration avec le projet « l'Ecole de la paix.» Selon Adamo Sebele un des responsables du projet, « elle a d'abord permis d'approcher la communauté Ngiti, de la sensibiliser pour la paix à travers la musique et de lui proposer des voies de sortie.»



Selon M. Matsi Wingi, président de la société civile locale, «cette activité a été une bonne occasion pour sensibiliser la population de Gety différemment, sur les fléaux de la guerre et le rôle que joue la MONUSCO dans la consolidation de la Paix, dans le Walendu Bindi.» Toutefois il souhaite que «les élèves de la localité soient d'avantage sensibilisés ainsi que ceux non scolarisés, pour rejoindre l'école et y demeurer plutôt que de se faire enrôler dans la milice tribale FRPI. » Ce groupe armé sévit dans le Walendu Bindi.



Cette activité a été organisée en marge de la Journée Internationale de la Paix, célébrée le 21 septembre dernier.



Laurent Sam O
USSOU